Les événements des derniers mois ont été vécu différemment par chacun, et il est très intéressant de voir comment les enfants et les adolescents les ont vécu. Des catégories d’âges différentes dont l’expérience est très constructive et la comprendre, comprendre les difficultés qu’elle a engendrée, peut nous permettre d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur la crise du Covid-19 et sur le confinement qui l’a suivi.
Texte Ghali B. · Photos DR
Il est important également de limiter l’exposition des enfants aux informations angoissantes, au nombre de personnes atteintes par le virus, au taux de mortalité du covid 19, etc.
Ainsi nous avons posé divers questions à des enfants et des adolescents de différents âges pour en savoir plus sur le coronavirus, l’école à la maison, et bien d’autres sujets.
Tout d’abord, il nous faut définir les termes, ainsi, le coronavirus, pour Hala (14 ans) c’est avant tout un « virus très transmissible » qui a été la «cause d’une pandémie mondiale», tandis que l’on apprend avec Soukaina (11 ans) que c’est un virus mortel «surtout pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques». Aya (16 ans) quant à elle cherche à aller plus loin et y voit un «virus destructeur» qui n’a pas eu que des conséquences sanitaires. Cependant Mouad ( 16 ans) y voit également quelques légers bénéfices, en effet, il pense que ce virus a permis d’une certaine façon de redécouvrir la valeur de la vie.
Une redécouverte de la valeur de la vie, mais aussi une prise de conscience des bénéfices et des difficultés qu’entraîne l’isolement chez soi.
Que ce soit pour Mouad ou pour Lilly (12 ans), cela a été l’occasion de passer du temps en famille. Ayoub (10 ans) quant à lui, a eu plus de temps pour jouer à la console, tout comme Hala en a profité pour pratiquer et commencer de nouvelles activités. Mais cette expérience a également pu être en partie négative, la plupart comme Aya et Soukaina parlent du problème qu’a posé l’impossibilité de sortir ou de voir ses amis et les proches qui n’habitent pas sous le même toit.
Pour les plus jeunes, il est intéressant de voir comment les parents ont pu leur expliquer la situation actuelle. Lilly nous explique que ses parents lui ont parlé d’ «être vigilant», de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale. Soukaina nous dit que ses parents lui ont «expliqué la situation normalement» alors que son frère Ayoub estime qu’il a appris la situation par lui-même.
L’un des autres éléments de cette période de confinement chez les enfants et les adolescents a été l’école à la maison avec un chamboulement du quotidien pour Hala et une expérience qui entraîne un développement nécessaire de l’autonomie pour Aya. C’est également pour Mouad une occasion pour retrouver le plaisir de l’étude. Lilly et Soukaina quant à elles pondèrent cela en estimant que l’école à la maison n’a pas été la cause de grands changements.
Le déconfinement et la forme de retour à la vie normale qu’elle a entraînée, a également poser son lot de questions et d’interrogations.
Tout d’abord, nous avons cherché à comprendre le rapport au déconfinement, un événement symbolique important qui a été pour la plupart un véritable soulagement que ce soit pour Aya, Mouad, Soukaina ou Ayoub, et un véritable «jour de fête» pour Hala. Des constats en opposition avec celui de Lilly qui a eu plus de mal à se réjouir et à être soulagée. Mouad soulève lui aussi une question intéressante: comment retrouver des liens sociaux normaux après des mois d’isolement ?
Les retrouvailles avec les amis ont également été un sujet de grande importance, pour Soukaina «les retrouvailles étaient très agréables» tandis que Aya évoque un effet rassurant à ce moment.
Avec les nouvelles sorties qui accompagnent la fin du confinement, le masque est devenu un objet nécessaire pour éviter la propagation du virus, ainsi même si la plupart ont évoqué comme Hala son côté étouffant, particulièrement avec la chaleur de l’été, ils s’accordent tous sur sa nécessité comme le «Seul moyen de se protéger et de protéger les autres».
Et enfin, pour finir, nous avons cherché à en savoir plus sur les espoirs ; et les inquiétudes qui viennent avec la réflexion sur un monde post-covid 19. Hala est ainsi optimiste sur la découverte d’un remède dans les mois qui viennent et qui permettront un retour à la normale, tandis que Mouad et Aya espèrent voire naître une nouvelle conscience écologique et qui s’accompagnerait de véritables changements dans le domaine.
Enfin, Lilly s’imagine un monde qui sera assez différent alors que Soukaina quant à elle pense plus tôt que le monde n’aura pas trop changé malgré quelques traces indéniables dues au passage du virus.
L’avis d’une spécialiste
Le confinement a été une expérience riche en événements qui ont pu être déstabilisants et stressants particulièrement pour les enfants. Nous avons cherché à avoir l’avis d’une spécialiste, la pédopsychiatre Abla Lahlou, pour en savoir plus sur le sujet et surtout pour livrer un message d’espoir pour l’avenir.
Tout d’abord, il faut comprendre qu’un enfant ou un adolescent peut être une véritable «éponge émotionnelle». Les inquiétudes, les incertitudes, le stress des parents peut avoir des répercussions sur le bien-être mental de leurs enfants.
Néanmoins, tout cela être évité, et le maître mot doit etre la communication. Il est important d’aider ses enfants à mettre des mots sur leurs émotions, leurs pensées et sur ce qui les préoccupe.
Et la meilleure manière d’y parvenir est que les parents expriment eux-mêmes leurs émotions en face de leurs enfants. Il est aussi nécessaire de répondre aux questions de leurs enfants de manière calme, simple, ouverte et adaptée à leur âge et aussi d’avoir des paroles rassurantes et réconfortantes. Il est important également de limiter l’exposition des enfants aux informations anxiogénes telles que le nombre de personnes atteintes par le virus, ou bien le taux de mortalité du covid 19, etc.
Maintenant que la vie a repris en partie son cours depuis quelques mois, il faut également se tourner vers l’avenir et accompagner les enfants et les adolescents vers un retour à la vie «normale».
Cependant, il est important de leur réexpliquer l’importance des gestes barrières (port de masques, lavage des mains, respect de la distanciation sociale..) surtout avec la rentrée scolaire. Ce retour à la vie «normale» est important pour l’épanouissement de l’enfant dans les mois qui viennent et il est donc nécessaire de l’effectuer dans les meilleurs conditions.