Il est souvent difficile de reprendre le travail après une longue absence en vacance. En effet, après les vacances notre cerveau est aux ralenties est prend souvent deux à trois jours pour se réadapter au travail. De plus, en revenant à votre bureau, vous retrouvez une liste de tâche et d’e-mails importants. Cela peut être démoralisant et retirer les bienfaits de vos vacances. Alors voici quelques conseils qui pourront vous faciliter la reprise du travail.
Passez une nuit complète et réparatrice
Pour une bonne reprise, nous vous conseillons de passer une bonne nuit de sommeil la veille. En effet, si vous vous couchez tard le dernier jour de vos vacances, vous ne serez pas dans un bon état d’esprit pour travailler. Si en plus d’une mauvaise nuit, vous avez une montagne de travail, vous ne serez plus de bonne humeur et les biens faits de vos vacances se seront envolés.
Évitez la brutalité et passez à la douceur
Si vous arrivez au bureau et qu’une montagne de travail vous attend. N’attaquez pas de front. Prenez un temps pour trier les tâches les plus importantes afin de vous organiser doucement. Ainsi, vous pourrez traiter les urgences sans brutalité et avec calme. Cela passe par le tri, le rangement et l’organisation de votre espace de travail. Faire la demande de compte rendu est aussi un moyen de tri. Vos collègues sont forcément informés des événements ayant eu lieu dans votre service. Il est très bon d’en prendre connaissance afin de n’avoir aucune surprise lors de votre reprise.
Racontez vos vacances
La reprise c’est aussi le retour de vos collaborateurs de travail. Ainsi, n’allez pas travailler directement en arrivant. Prenez le temps de voir vos collègues et de discuter. Bien sûr dans la limite du raisonnable. Mais raconter ses vacances est un bon moyen de commencer en douceur la reprise. De plus, vous garderez un contact amical avec eux et vous pourrez en même temps prendre des nouvelles sur les événements qui ont eu lieu lors de votre absence.
Rangez votre espace pour un esprit dégagé
Pour reprendre en douceur, rangez votre espace de travail. En effet, pendant votre absence, les documents ont pu s’empiler sur votre bureau. Il est donc encombré et impossible de travailler dans un tel désordre. Il est donc important de bien vous organiser et de ranger avant de commencer. Une fois le rangement effectué, vous pouvez vous atteler au rangement de votre boîte e-mail. Vous pourrez ainsi trier les indésirables et les urgents.