Marwan Mery, négociateur professionnel et spécialiste du mensonge, partage des conseils précieux pour établir une relation de confiance et résoudre les conflits familiaux de manière constructive. Découvrez ses stratégies de négociation pour favoriser une communication respectueuse entre parents et enfants, gérer les désaccords, et promouvoir des relations durables et épanouissantes au sein de la famille.
Malheureusement, il n’y a pas de solution magique. Acceptez le conflit, cherchez à comprendre les enjeux réels derrière la position de votre enfant, et établissez un cadre clair où votre enfant apprend ce qui peut être négocié et ce qui ne peut pas l’être.
Comment les parents peuvent-ils établir une autorité juste et équilibrée tout en favorisant une relation de confiance avec leurs enfants ?
Il n’y pas de négociation sans relation. Dans les situations les plus critiques, comme une prise d’otages par exemple, on ne peut pas espérer une reddition du preneur d’otages si le lien n’a pas été créé. Et ce lien se développe par de l’écoute dénuée de jugement, résolument tournée vers l’autre, et une empathie réelle. Même quand les propos tenus par nos enfants peuvent être incohérents, irréalistes ou irrationnels.
Quelles sont les meilleures stratégies de négociation à adopter lorsqu’il y a un désaccord entre parents et enfants ?
La première chose à faire est d’accepter le désaccord. C’est normal que nos enfants ne soient pas toujours d’accord avec nous. En ayant trois à la maison, j’imagine ce que beaucoup de parents peuvent ressentir. Ensuite, le parent doit questionner son enfant pour comprendre véritablement ce qui est en jeu. Dans bien des cas, ce que demande un enfant correspond rarement à son besoin réel. Il faut aller au-delà de la position affichée ou des demandes exprimées.
Quelles sont les clés pour instaurer un climat de communication ouverte et respectueuse entre parents et enfants ?
Un principe de base en négociation : les comportements erratiques inquiètent alors que les attitudes calmes rassurent. Vous ne pourrez espérer développer un climat serein si vous ne maîtrisez pas vos propres émotions. Ce qu’on cherche, c’est la synchronisation. Les enfants seront plus enclins à s’apaiser s’ils observent par eux-mêmes le calme chez leurs parents. Ensuite, il est nécessaire de ne pas étouffer les enfants. Il faut les laisser s’exprimer, sans les juger. C’est ainsi que l’on développe une relation de confiance. S’ils se sentent confiance, ils auront confiance en leurs parents.
Comment reconnaître les signes de mensonge chez les enfants et comment réagir de manière appropriée pour maintenir une relation de confiance ?
Les études scientifiques montrent que nous mentons entre 3 et 10 fois par jour. Il n’existe aucun signe universel lié à la tromperie. Aucun. Chacun réagit différemment en fonction d’une situation. Pour détecter le mensonge chez nos enfants, il est nécessaire de comprendre s’il existe des anomalies comportementales, c’est-à-dire une incongruence entre le comportement observé et le comportement habituel de votre enfant sur un sujet particulier. Ou encore une incohérence entre des propos tenus et l’expression du corps.
Si c’est le cas, il faut être vigilant. Le parent doit alors creuser pour essayer de comprendre ce qui se cache derrière ses propos potentiellement mensongers, sans chercher à lui faire perdre la face.
Quels conseils pouvez-vous donner aux parents pour éviter les conflits récurrents liés aux devoirs et aux études ?
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’imposer une plage horaire quotidienne, entre une heure ou deux heures en fonction des études de votre enfant. Ensuite, temps libre pour l’enfant.
Comment négocier les limites et les règles avec les adolescents tout en préservant une relation harmonieuse ?
En négociation, il y a toujours des choses négociables et des choses non négociables. Si tout est négociable, plus rien n’a de valeur. Ainsi, certains sujets n’autorisent aucune concession, comme se laver, faire ses devoirs, la santé ou encore la sécurité. Sur d’autres sujets, l’enfant doit pouvoir évoluer dans un espace plus malléable où il peut librement exprimer ses idées et les voir se concrétiser si les parents considèrent que c’est juste.
Tout ceci contribue à une relation harmonieuse.
Quelles sont les compétences de base de la négociation que les parents peuvent enseigner à leurs enfants dès leur plus jeune âge ?
Les compétences à enseigner sont le respect, l’empathie, l’écoute, la maîtrise émotionnelle et le consentement. Si chaque enfant grandit avec ces compétences, on pourra espérer un monde meilleur.
Comment gérer les moments où les enfants expriment leur désaccord de manière intense ou émotionnelle, sans que cela ne dégénère en conflit ?
Par principe, il faut laisser l’enfant exprimer sa colère, tant qu’il n’y a pas d’agression physique. Ensuite, il est nécessaire de verbaliser l’émotion que l’enfant peut ressentir, comme par exemple : «il y a beaucoup de colère dans ta voix» ou «c’est parce-que ton petit frère a déchiré ton cahier que ça t’a mis dans cet état ?». Ne dites pas «calme toi», c’est une injonction irréaliste. Même s’il voulait le faire, il ne pourrait pas le faire. Une fois l’émotion purgée, le parent doit chercher à comprendre, sans juger, ce qui a mis son enfant dans un tel état.