Un couple doit-il obligatoirement passer par la case «compte commun»? La question se pose à tous les jeunes mariés. Arguments pour, arguments contre, pour prendre la bonne décision.
Bien cadrer dépenses et versements permet de profiter des bienfaits financiers de la vie à deux en limitant les risques de conflit!
Pour éviter tout conflit d’argent ou pour se simplifier la vie, la plupart des couples ouvrent un compte en banque commun sur lequel ils versent mensuellement une certaine somme d’argent. Ce montant est ensuite utilisé pour tous leurs frais communs comme, par exemple, le remboursement d’un emprunt, les courses de ménage, la crèche, les frais scolaires, les vacances…
Avantages
Dans la tête des deux conjoints, c’est clair, une partie du salaire est directement versée, en début de mois, sur ce compte «famille». Le reste, seulement, c’est pour ses dépenses perso.
Plus besoin de demander régulièrement à sa douce moitié la somme qu’il ou elle s’est engagé(e) à verser. Bien pratique en période de tension, lorsqu’une demande d’argent peut exacerber les choses!
C’est aussi un excellent moyen d’épargner pour… les projets en commun (vacances, rénovation, aménagement d’une pièce de la maison par exemple).
Inconvénients
Vous avez moins de contrôle sur les dépenses de votre conjoint. Une bonne communication et une saine relation de confiance entre vous sont donc essentielles pour éviter les problèmes.
En cas de gestion irresponsable, vous devrez faire face aux conséquences. Ainsi, vous partagerez la responsabilité des frais liés à une insuffisance de fonds, par exemple, même si vous n’êtes pas l’auteur de la transaction problématique. De plus, un créancier peut demander la saisie des sommes déposées sur le compte pour être remboursé. Et si une marge de crédit est liée au compte, vous serez aussi tenu de rembourser la dette.
Les précautions à prendre
Garder un compte personnel à vue est une bonne idée. Une question d’indépendance et d’arbitrage. On n’a pas toujours envie de voir ses coups de cœur ou coups de folie critiqués (alors qu’on a les moyens de se les offrir) comme on n’est pas forcément enthousiaste à l’idée de participer à l’achat d’une moto.
En cas de séparation, il est d’ailleurs recommandé de fermer le compte, l’un des détenteurs pouvant retirer le solde à l’insu de l’autre.
Conseils pour bien démarrer un compte à deux…
Les experts recommandent souvent aux couples de contribuer au compte conjoint au prorata de leurs revenus. Si l’un des deux gagne 60 % du revenu familial, il devrait y contribuer à 60 %. Le partage des dépenses communes est ainsi plus équitable et le partenaire au salaire le moins élevé risque moins de s’appauvrir.
Une bonne discussion au sujet de vos valeurs et de vos priorités est une première étape essentielle. Bien s’entendre, dès le départ, sur l’utilisation du compte et la gestion transparente des entrées et sorties d’argent, permet d’éviter toute forme de malentendu.