À partir du 4ème mois d’un bébé, le casse-tête de la diversification de l’alimentation débute pour les parents. En consultant un pédiatre, le nombre de grammes des légumes ou de viande à consommer par votre enfant vous sera donné.
Organiser les repas de la journée de son enfant ne demande pas de s’inventer des règles fixes. Le plus important est de rester attentif à son bout de chou, pour déterminer une répartition de repas contenant tous les nutriments.
Proposition de répartition journalière des repas d’un bébé de 6 mois
Pour un bébé de 6 mois, il faut une prise alimentaire de 4 repas comme répartition. Ainsi, le matin, ce bébé pourrait recevoir l’apport lacté qui est le sien, avec de la purée ou des céréales infantiles. Des féculents ou des légumes accompagnés de protéine animale, avec un peu de laitage, constitueraient un bon repas du midi. Le goûter est le moment propice pour la véritable seconde tétée du jour.
Elle se complète très bien de fruits en morceaux ou en purée. Pour le dîner, il est bon de prendre une soupe faite de légumes lactés, ou une purée. Une petite tétée ou un fruit constituent un bon complément de repas, en considérant bien évidemment son âge.
Quelle organisation convient le mieux à un enfant ?
Le rythme de vie d’un enfant est l’élément auquel doit se cantonner l’organisation de ses repas. La règle importante à mettre en pratique pour les parents, reste l’adaptation aux besoins des enfants. Un bébé peut à son réveil manquer d’entrain et d’appétit. Une tétée a la capacité de le requinquer, avant que dans la matinée il ne prenne une compote de fruits.
Une autre façon de procéder consiste à repousser au maximum l’heure où le bébé prend son dîner. Cette solution empêche l’enfant d’avoir un creux en pleine nuit. Organiser les repas de la journée de son enfant ne demande pas de s’inventer des règles fixes. Le plus important est de rester attentif à son bout de chou, pour déterminer une répartition de repas contenant tous les nutriments.
La difficulté contenue dans le respect de l’organisation des repas
Des situations malencontreuses peuvent casser le rythme trouvé pour la répartition des repas. L’enfant peut connaître une poussée dentaire ou un rhume anodin qui le rend grincheux ou en train de ronchonner. Ces situations le conduisent à refuser de manger aux heures convenues, et de consommer finalement une quantité réduite de nourriture. Cette situation est commune aux parents.
À des moments donnés, c’est impossible d’appliquer l’organisation journalière qu’on a fait pour les repas d’un enfant. Il n’y a rien d’alarmant tant que ces situations désagréables ne font pas plus de deux jours, et que l’enfant conserve son poids. Au cas où un symptôme suspect ou la fièvre seraient détectés, il est avisé de se référer à son pédiatre.