fbpx

Comment ne pas craquer face à des enfants turbulents ?

By janvier 27, 2023 Enfant

C’est le week-end ou les vacances ; tous les enfants sont à la maison et vous aussi. Votre objectif est de vous reposer. Malheureusement, les caprices de vos petits vous poussent à l’énervement. Il y a de quoi craquer, mais ne succombez pas.
Suivez ces quelques règles pour y arriver.

Prenez du repos
Quoi qu’il arrive, vous ne devez pas oublier que vous êtes en week-end ou en vacances. Dès lors, prenez une journée calme pour vous reposer et reprendre des forces. Le premier jour ne doit forcément pas être consacré aux sorties shopping, piscine ou bibliothèque. Cela fera également du bien à vos enfants puisqu’ils viennent de boucler plusieurs semaines de travail.
Informez vos enfants du programme des vacances que vous allez passer ensemble. Cela suscitera encore plus d’intérêt chez eux et ils resteront plus dociles dans l’attente de vivre de beaux moments de vacances. Quand bien même vous aurez du linge sale à nettoyer, laissez tout tomber et allez vous coucher pour des heures de sommeil.

Organisez-vous et relativisez
Après une ou deux journées de repos, vous êtes certainement de bonne humeur pour profiter d’une semaine inoubliable en compagnie de vos enfants. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une journée compte 24h et ce ne sont pas les vacances qui y changeront quelque chose.
Dès lors, organisez-vous et ne planifiez pas plusieurs activités pour une seule journée. Ce sont des jours de vacances et non pas ceux d’une semaine de travail.
Prenez du plaisir en compagnie de vos enfants. Si vous avez plusieurs enfants, passez exclusivement une journée avec chacun d’eux. Ainsi, chaque enfant profitera de vous et réciproquement.
Quel que soit le programme que vous avez préparé pour vos enfants et vous, vous devez faire avec les caprices de vos petits. Des imprévus peuvent surgir à tout moment. Ce peut être le plus jeune qui est grippé alors que vous aviez prévu une journée à la plage. Pour ne pas vous énerver et craquer, relativisez les choses. Réaménagez votre programme pour vous occuper du tout petit. Proposez aux autres des activités à faire ensemble à la maison. Pourquoi ne pas essayer une recette de cuisine ensemble ? Même dans les situations imprévues, trouvez des occasions de partager des moments extraordinaires avec vos enfants.

 

Déléguez des tâches et déculpabilisez-vous
Pour éviter les conflits avec vos enfants, demandez de l’aide à votre conjoint ou responsabilisez l’aîné. Ne vous culpabilisez pas et communiquez avec vos enfants. Prenez du temps pour vous reposer et vous détendre et faites appel à l’aide extérieure si nécessaire.