Une relation durable et épanouie exige des sacrifices de temps à autre pour traverser les tempêtes. L’ocytocine, connue aussi sous le nom d’hormone du bien-être et de l’attachement, est produite en grande quantité grâce à des activités spécifiques et peut raviver et maintenir la flamme de l’amour.
Une étude publiée en 2019 dans le « Journal of Marriage and Family » a révélé une hypothèse surprenante : la création artistique en couple aiderait les partenaires à renouer et à renforcer les liens intimes. Pour parvenir à cette conclusion, 20 couples hétérosexuels âgés de 20 à 40 ans, mariés ou en concubinage, ont été répartis au hasard afin de pratiquer ensemble une activité récréative telle que des jeux de société, des jeux de cartes ou un cours d’art. Grâce aux échantillons urinaires avant et après les séances récréatives, le taux d’ocytocine des participants a pu être mesuré. Les résultats se sont avérés surprenants : la quantité de l’hormone de l’attachement était plus importante après l’activité.
Le pouvoir de l’ocytocine dans une relation
L’ocytocine est généralement sécrétée par l’organisme lors des rapports sexuels ou des contacts physiques. Cette hormone favorise la solidification des liens et développe l’attachement, ce qui lui vaut le nom de l’hormone de l’amour et de l’attachement. Elle peut également être libérée de façon chimique lors des jeux ludiques. Les câlins et les séances de massage entre partenaires sont donc de bons déclencheurs de cette hormone.
Plus d’ocytocine libérée lors des activités artistiques
Les participants au cours artistique ont sécrété plus d’ocytocine que les autres groupes de participants. Les hommes participant à cette activité ont produit deux fois plus d’ocytocine que les autres. Une activité artistique n’est pas réellement un moment d’interaction, cependant, certains couples la transforment en un moment de rapprochement intense.
Une étude parue également en 2019 dans le « Journal of Personality and Social Psychology » vient renforcer la théorie de la première enquête. Les auteurs concluent que les couples développent une vie sexuelle plus épanouie lorsqu’ils pratiquent une activité d’épanouissement personnel.
Libération d’ocytocine
Les activités collectives telles que les jeux ludiques, les jeux de société et d’autres jeux favorisent la libération d’ocytocine, connue aussi sous le nom d’hormone de l’amour et de l’attachement. L’ocytocine stimule les sentiments amoureux et renforce l’intimité entre les partenaires d’un couple.