Obtenir un temps plus rapide se résume à une simple question. Il n’est pas surprenant qu’un bon rythme et une voix puissante aient la capacité de rallier des muscles fatigués. Mais selon une nouvelle étude, le type de musique et le rythme par minute ne jouent pas un rôle aussi important que prévu.
En fait, cela se résume à un facteur simple : la chanson écoutée vous inspire-t-elle ? Alors que d’autres études sur l’exercice et la musique ont donné aux participants une liste de chansons prédéterminées à écouter, les 15 coureurs de distance participant à cette étude ont été autorisés à choisir leurs propres chansons, puisque ce qu’une personne considère comme motivant, une autre pourrait trouver juste à la fin du programme.
L’importance de la motivation
Le contenu motivationnel change au fil du temps, tout au long de la vie, même d’un jour à l’autre, parce qu’il est subjectif et que nous avons des milliers de filtres dans le cerveau pour considérer quelque chose comme motivationnel. Les seules exigences dans ce cas : Une liste de 30 chansons de motivation dont 10 à basse vitesse (pensez « Not Afraid » d’Eminem et autres autour de 80-100 bpm), 10 à moyenne vitesse (pensez « One More Time » de Daft Punk et autres autour de 110-150 bpm) et 10 à grande vitesse (pensez « Locked Out of Heaven » de Bruno Mars et autres dans la gamme 140-160 bpm).
Les coureurs ont écouté leurs pistes à moyenne vitesse avant la course et leurs pistes à vitesse lente et rapide pendant la course. Les résultats étaient clairs : par rapport à ceux qui ont couru sans musique, ceux qui ont couru avec leur chanson préférée ont terminé les 5 km plus vite (d’environ une minute). Ce, avec le plus grand impact de la musique vu dans les deux premiers tours, ou 800 mètres, de la course.
Le choix de la musique
Quelle est donc la place de ce résultat dans votre formation ? Et, plus important encore, comment choisir la bonne musique pour vous ? Tout se résume à ce que vous ressentez comme si vous aviez besoin de mettre votre tête au bon endroit.
« Si les coureurs réalisent qu’ils sont très anxieux avant la compétition, ils peuvent utiliser des morceaux de musique sédatifs pour contrôler leur anxiété, dit un chercheur ». « D’un autre côté, s’ils se sentent paresseux, ils peuvent essayer d’utiliser des pistes de motivation. » En fin de compte, il s’agit de faire ce qu’il y a de mieux pour vous, pas pour qui que ce soit d’autre.