Les lycéens sont souvent confrontés à de grands stress et anxiété lors des périodes d’examens. Pour les aider à gérer ce stress, le coach Nourdine Lakhyal a partagé quelques conseils et outils à mettre en place pour s’organiser et réussir leurs examens.
Distinguer le stress positif et négatif
Selon Nourdine Lakhyal, les lycéens doivent apprendre à reconnaître et à distinguer les deux types de stress : le stress positif et le stress négatif. Le premier est généré par la motivation et l’envie d’atteindre un objectif et le second est déclenché par des facteurs externes tels que la mauvaise confiance en soi, la procrastination, le manque d’aide et le sentiment d’être sous pression. Le coach conseille aux lycéens de se libérer de toutes les ondes négatives et de se donner les moyens de réussir leurs examens.
Organiser sa préparation à un examen
Pour organiser sa préparation à un examen, Nourdine Lakhyal recommande aux lycéens de mettre en place des outils simples mais efficaces. Il conseille de prendre soin de son hygiène de vie, de bien dormir, de bien organiser son temps et son espace de travail et de solliciter sa mémoire et ses techniques d’apprentissages. Il invite également à recourir à des fiches de révisions, des mind mapping, des schémas, à comprendre avant d’apprendre, à réviser en s’écoutant et à éviter l’oubli.
Trouver la motivation et les objectifs
Le coach insiste sur l’importance de déterminer un objectif positif à long terme et de se projeter dans le futur pour trouver sa propre motivation. Il suggère également de se récompenser à chaque étape réalisée, de capitaliser sur ses compétences et ses talents et de s’entourer de personnes positives. Nourdine Lakhyal conclut en affirmant que la motivation et les objectifs sont les principaux outils pour atteindre la réussite.
Le point de vue de l’expert
Quels sont les pièges à éviter pendant la préparation à un examen ?
Sur le plan personnel :
– Se contenter d’une préparation superficielle par excès de confiance dans ses capacités;
– Ne pas prendre en compte les outils traités dans les questions précédentes.
Sur le plan académique :
– Se focaliser sur un ou quelques chapitres en prenant en compte les années précédentes ou prioriser certaines parties plutôt que d’autres;
– Travailler sur ses croyances limitantes, comme par exemple « je suis nul en maths »;
– Se juger et se culpabiliser;
– Réviser sans faire un plan de travail;
– Sous-estimer les matières qui nécessitent davantage de temps pour être maîtrisées;
– Sous-estimer les matières à faibles coefficients qui peuvent facilement donner des points supplémentaires;
– S’isoler complètement;
– Changer du jour au lendemain ses habitudes (dormir peu, manger peu, au point de risquer un surmenage).
Quels exercices conseillez-vous pour se préparer à un examen ?
Mes conseils aux étudiants que j’ai toujours suivis sont des exercices de respiration, de concentration et d’attention pour réduire le stress. Des examens blancs pour permettre au lycéen de se mettre dans les conditions d’examen et de mieux gérer son temps, et pour identifier ses points forts et ses axes d’amélioration.
Dans quel cas il faut proposer un accompagnement professionnel ?
Il est recommandé de proposer un accompagnement professionnel dans les cas suivants :
– Difficultés pour s’organiser, tenir un planning et le respecter ;
– Besoin de soutien moral, de présence et d’encouragements ;
– Difficultés à gérer des émotions et des conflits ;
– Difficultés à comprendre et à apprendre les leçons ;
– Difficultés à gérer le stress et les pressions ;
– Difficultés à travailler en équipe ;
– Difficultés à prendre des décisions et à faire des choix ;
– Difficultés à trouver des solutions aux problèmes rencontrés.