De nos jours, les relations conflictuelles entre enfants en milieu scolaire sont de plus en plus récurrentes. C’est un phénomène qui a des répercussions parfois irréversibles sur la cohésion familiale et sociale d’une communauté. Dans l’optique de pallier ce mal qui gangrène de nombreuses sociétés, certains spécialistes ont mutualisé leurs efforts pour y trouver des solutions. Lesquelles ? Suivez-nous !
Sensibiliser les jeunes à travers des ateliers de dialogue
Une atmosphère conviviale dans une école est fondamentale pour le maintien de l’équilibre émotionnel des apprenants et des professeurs. À cet effet, la présence d’adulte attentionnée et soutenue par leur hiérarchie contribue à développer un sentiment de sécurité, indispensable au bien-être de tous. En d’autres termes, les enseignants et les responsables de l’établissement doivent pouvoir s’accorder sur des décisions notamment en cas d’indiscipline d’un élève.
Bien évidemment, l’idéal est de remplacer les violences par le dialogue. Dans ce sens, certains enseignants ont pris l’initiative de se servir de ces différents fléaux pour sensibiliser les jeunes à travers des ateliers de dialogue. Cela permet non seulement d’avoir l’avis de chacun sur une question précise, mais également de déceler les différentes causes afin d’y trouver des solutions concrètes.
Établir un règlement d’intérieur dans les écoles
De nombreux enfants sont victimes de moqueries en raison de leurs différences sur divers plans. Par la suite, ils développent des complexes et des traumatismes. Pour éviter ces écarts de comportement, la définition des règles de conduite au sein de l’établissement est nécessaire. C’est un excellent moyen de dissuader ceux qui pourraient être tentés d’avancer des paroles désobligeantes à leurs camarades ou leurs encadreurs.
Le respect du règlement doit être valable aussi bien pour l’apprenant que pour le professeur. Ainsi, le non-respect des lignes de conduite définies s’en suit directement d’une sanction disciplinaire. L’établissement doit y veiller rigoureusement.
Instituer des activités ludiques
L’institution des activités ludiques au sein de l’école permet de rassembler les enfants qui au fil du temps développent des relations amicales. Il faudrait bien sûr que tout le monde y participe. L’objectif étant de leur faire comprendre qu’ils sont interdépendants et qu’ils doivent s’unir afin de construire un monde meilleur. Pour que cela ait un réel impact, l’établissement doit être astucieux dans le choix de ces loisirs.
Dans ce sens, une visite guidée d’un site est très bien toutefois, une distraction dans laquelle tous les enfants coopèrent est préférable. Pour aller plus loin, une récente étude menée auprès de jeunes de 4 ans montre qu’il y a plus d’entraide et de cohésion entre ceux qui pratiquent de la musique ensemble.