fbpx

Cinéma : Kim Chapiron en tournée au Maroc pour son nouveau film Le Jeune Imam

By septembre 27, 2023 Actu

Du 30 septembre au 6 octobre 2023, le réalisateur Kim Chapiron présentera son dernier film Le Jeune Imam, co-écrit avec Ladj Ly (Les Misérables) à Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger et Meknès. L’islamologue Rachid Benzine l’accompagnera à Rabat pour une rencontre croisée.

 

Membre fondateur du collectif Kourtrajmé, Kim Chapiron est l’auteur de trois longs-métrages (Sheitan, Dog Pound, La Crème de la crème) et de nombreux clips de rap (Oxmo Puccino, PNL, Mafia K’1 Fry…). Drame inspiré d’une histoire vraie, Le Jeune Imam donne à voir les pratiques de l’islam en France en dehors de tout stéréotype.

En parallèle des projections, Kim Chapiron donnera deux masterclass ouvertes pour raconter son travail et son parcours.

SYNOPSIS

Le jeune imam

Drame, 1h38
France 2023

À 14 ans, Ali est un adolescent à la dérive. Sa mère qui l’élève seule n’a pas d’autres choix que de l’envoyer au village au Mali pour finir son éducation. Dix ans plus tard, Ali revient avec pour ambition de devenir l’imam de la cité. Aimé de tous, Ali décide d’aider chaque fidèle à réaliser le rêve de tout musulman : faire le pèlerinage à la Mecque.

 

PROJECTIONS-RENCONTRES EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

  • Le 30 septembre à 19h15 à la cinémathèque de Tanger.
  • Le 2 octobre à 19h au Cinéma Renaissance à Rabat, avec Rachid Benzine
  • Le 3 octobre à 19h à l’Institut français de Marrakech
  • Le 4 octobre à 15h à l’Institut français de Casablanca, masterclass ouverte
  • Le 5 octobre à 19h à l’Institut français de Casablanca
  • Le 6 octobre à 20h à l’Institut français de Meknès

 

DATES DE PROJECTION DANS LES SALLES DE L’INSTITUT FRANÇAIS DU MAROC

  • Les 28 et 30 septembre à 19h15 à la cinémathèque de Tanger
  • Le 12 octobre à 19h à l’Institut français de Casablanca
  • Le 13 octobre à 19h à l’Institut français de Kénitra
  • Le 13 octobre à 19h à l’Institut français de Tétouan
  • Le 18 octobre à 19h au Ciné Atlas d’El Jadida
  • Le 20 octobre à 10h à l’Institut français de Agadir
  • Le 28 octobre à l’Institut français de Oujda

 

BIOGRAPHIES

Kim Chapiron

Kim Chapiron est un réalisateur et scénariste français, né le 4 juillet 1980 à Paris. Il est un des membres fondateurs du collectif de cinéastes Kourtrajmé, créé en 1995 avec Romain Gavras et Vincent Cassel. Kim Chapiron a réalisé les longs-métrages Sheitan (2006), Dog Pound (2009) avec lequel il remporte le prix du Meilleur nouveau réalisateur 2010 au Festival du film Tribeca, et La Crème de la crème (2014). Il est également musicien et auteur de nombreux clips (Pink Noise, Oxmo Puccino, PNL, Mafia K1 Fry…).

Rachid Benzine

Rachid Benzine est islamologue, politologue et enseignant franco-marocain. Arrivé en France à l’âge de sept ans, il devient champion de France de kickboxing en 1996 avant de s’orienter vers des études d’Histoire et d’islamologie.

Il a enseigné à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence, dans le cadre du Master « Religions et société », et a été chercheur associé à l’observatoire du religieux. Rachid Benzine est notamment codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel. Il s’attache à penser un islam en phase avec notre temps et s’investit également dans le dialogue islamo-chrétien.

 

Kourtrajmé

Kourtrajmé (verlan de « court métrage ») est une association française et un collectif d’artistes œuvrant dans le domaine de l’audiovisuel, créé en 1994 par Kim Chapiron, Toumani Sangaré et Romain Gavras, autour du court-métrage Paradoxe perdu. Aujourd’hui, Kourtrajmé regroupe 135 membres actifs dans plusieurs domaines.

Depuis 2018, des écoles de cinéma Kourtrajmé sont également mises en place par le collectif, à l’initiative de Ladj Ly.