Une vie sur notre planète
Du haut de ses 93 ans, David Attenborough, naturaliste et grande figure médiatique, partage ses souvenirs tout en évoquant l’évolution de la vie sur Terre. Partageant des images du monde sauvage avec le téléspectateur depuis des décennies, il souligne avec ce dernier film l’insupportable recul de la nature et sa vision de l’avenir : la planète va droit à la catastrophe !
S’il revient sur les grandes erreurs de l’humanité, il interroge sur le comment inverser la tendance. «Nous devons apprendre à travailler avec la nature plutôt que contre elle». La nature se meurt à toute vitesse et il est impératif d’agir maintenant si nous voulons assurer la survie des espèces, y compris la nôtre ! Témoignage plus que documentaire, ce film met en lumière que ces changements apocalyptiques se sont déroulé au cours de la vie d’un seul homme. Selon l’auteur, «nous devons réensauvager le monde» afin de rétablir l’équilibre que nous avons bouleversé.
Hansel et Gretel, agents secrets
Réalisé par Alexey Tsitsilin, ce film d’animation coloré et rythmé revisite le conte populaire des frères Grimm mettant en scène deux enfants et une méchante sorcière. Devenus grands, le frère et la sœur que tout oppose, sont dans l’obligation de faire équipe pour enquêter sur la disparition du roi. Au détour de leur mission, Gretel, l’un des meilleurs agents du Département Top Secret de la Sécurité Magique et Hansel, ingénieux magicien, retomberont en enfance et devront compter l’un sur l’autre pour mener à bien leur mission.
Pelé
Inspirant et émouvant, ce documentaire retrace l’histoire d’Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé. Joueur de foot brésilien au destin exceptionnel, il est aujourd’hui considéré comme un héros national. Rempli d’images d’archives rares et de témoignages du joueur, le film revient sur les épisodes marquants de sa vie et de sa carrière de la star. Il tend également dans une certaine mesure à éclairer quelques pans de l’histoire tourmentée du Brésil.
Des vies froissées
Ce long-métrage rempli d’une belle humanité de Can Ulkay nous emmène dans les rues d’Istanbul à la rencontre de Mehmet et d’Ali. Le premier, la trentaine et gérant d’une déchetterie dans un quartier pauvre, découvre un jour avec stupéfaction le jeune Ali dans un sac à ordures. Touché par l’histoire du petit garçon, Mehmet se met alors en tête de le prendre sous son aile et de retrouver la maman d’Ali. Commence alors une histoire d’amitié entre ces deux écorchés de la vie.