fbpx

Cinéma

By mai 6, 2019 Actu

Coup de coeur
Dumbo
Il fallait tout le génie de Tim Burton pour oser se lancer dans un tel défi : réaliser le remake de ce chef d’œuvre de Walt Disney, sorti en 1941, et qui a fait pleurer de tristesse puis de joie des milliers de grands et de petits. Un défi réussi haut la main dans cette version en prise de vue réelle où le grand réalisateur transporte l’éléphanteau volant dans son univers fantasque.
Interviewé lors de l’avant-première en France, le cinéaste américain a reconnu qu’il n’est pas fan de cirque. Qu’il n’aime ni les animaux en cage, ni les clowns. En revanche, l’idée de «s’associer à un groupe de marginaux» l’a toujours enchanté, encore plus s’ils présentent un éléphanteau sachant voler.. Ce qui l’a encore plus intéressé est le côté marginal de Dumbo. Le cinéaste de 60 ans a expliqué aux médias qu’à l’école, il était surnommé l’«excentrique». Ce qui, pense-t-il, lui a donné en partie la liberté de devenir la personne qu’il souhaitait être, et de ne pas avoir à faire semblant. «Une personne inadaptée est perçue d’une certaine façon et utilise cela de manière positive» comme dans le cas de Dumbo qui vole avec ses oreilles surdimensionnées qui faisaient de lui la risée du public, a souligné Tim Burton.
Dans cette nouvelle version, les animaux ne parlent pas et les humains occupent une place plus importante que dans le dessin animé original. Dumbo voit le jour dans le cirque de Max Medici (Danny DeVito) puis est confié à Holt Farrier (Colin Farrell), un ancien combattant ayant perdu un bras pendant la Première Guerre mondiale et donc son prestigieux numéro de cirque. Pour ajouter à sa frustration, ce veuf ne parvient pas à créer de lien avec ses enfants qui découvrent le talent de Dumbo lorsqu’il tient une plume avec sa trompe. Mais il leur prouvera son courage pour un happy end… vibrant d’émotions.

 

Energisant
Let’s dance
Joseph, danseur passionné de hip-hop voit ses rêves de gloire lui échapper après avoir échoué à un concours international. Recueilli par Rémi, un ancien danseur étoile devenu professeur, il découvre le milieu de la danse classique et rencontre la brillante Chloé, en pleine préparation du concours d’entrée au New York City Ballet. À travers cette rencontre, orchestrant l’alliance inattendue entre le hip-hop et la danse classique, Joseph entame une vraie carrière.

 

Feel good
Qui m’aime me suive
Gilbert et Simone vivent une retraite agitée dans un village du Sud de la France. Le manque d’argent et surtout l’aigreur permanente de son mari, poussent Simone à fuir le foyer. Gilbert prend alors conscience qu’elle est son amour. Un bel hommage à la génération de mai 68 qui inventa des idéaux de liberté et de fraternité. Et si, entre retraite insuffisante et illusions déçues, il était quand même possible de garder sa joie de vivre?

 

Jeune public
Alex, le destin d’un roi
Alex est un écolier ordinaire de 12 ans dont la vie est bouleversée par la découverte de l’épée mythique Excalibur. Il doit alors former une équipe de chevaliers composée de ses amis, de ses ennemis et du légendaire Merlin l’Enchanteur, afin de contrer la maléfique Morgane, venue du Moyen-Age pour détruire le monde. Bientôt le voilà transformé en un héros qu’il n’a jamais rêvé de devenir…