Coup de coeur
Le chant du loup
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer ». C’est par cette phrase d’Aristote et par 20 minutes d’une scène à très haute tension dans un sous-marin en mission que débute cet excellent film, le premier de l’ex-diplomate Antonin Baudry, ancien conseiller du ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin. Voilà qui explique le réalisme d’un scénario qui fait froid dans le dos en analysant les mécanismes de la guerre secrète qui peut se jouer sous les mers, sur fond de dissuasion nucléaire, et les enjeux géopolitiques qui y sont liés. Tout se passe à huis clos, dans un sous-marin où opère Chanteraide (incarné par François Civil), spécialisé en acoustique. Surnommé «les oreilles d’or», il est chargé de décrypter les sons sous l’eau et de reconnaître le bruit des hélices ou des moteurs des engins de guerre dont «le chant du loup», nom donné aux sonars ennemis en approche. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. En voulant retrouver la confiance de ses camarades, il les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.
«Quand j’ai découvert l’univers des sous-marins, j’ai été saisi par la poésie de tout ce que je voyais, et surtout de tout ce que j’entendais, des sons, des langages, comme une langue étrangère dans le sous-marin. Et en même temps tout à coup, j’ai entrevu quelque chose qui était au croisement des deux choses que j’aimais vraiment, l’aventure et la tragédie grecque», a expliqué Antonin Baudry lors de la première du film.
Biopic
Vice
Encensé par la critique démocratique, (et beaucoup moins par les Républicains!), ce biopic retrace la fulgurante montée en puissance du néoconservateur Dick Cheney, et de sa très arriviste épouse. Un grand film tragicomique sur la manipulation politique qui démontre qu’à Washington tous les coups étaient alors permis pour devenir vice-président. Glaçant par les rapprochements que l’on peut faire avec l’Amérique de Trump.
Suspens et comédie
Gentlemen Cambrioleurs
Des cambrioleurs à la retraite décident de rempiler pour un dernier braquage et réussissent un coup de maître en faisant main basse sur pas moins de 200 millions de livres anglaises en bijoux et espèces. L’enquête démarre rapidement, les médias britanniques puis ceux du monde entier suivent l’affaire. Reste à l’équipe de choc de profiter de ce butin sans se faire prendre. On retrouve ici un Michael Caine au meilleur de sa forme.
Jeune public
Petit Vampire
Un joli dessin animé sur l’amitié. Orphelin, Michel a des problèmes de comportements à l’école. Quand il découvre l’univers des morts-vivants et qu’il rencontre Petit Vampire, qui a dix ans depuis 300 ans, une amitié se crée instantanément entre eux. C’est sans compter sur le terrifiant Gibbous, une créature surnaturelle à tête de Lune, qui a juré de détruire la communauté de morts-vivants. Les deux amis décident de lutter ensemble.