Savoir gérer son temps permet de faire l’ensemble de ses tâches quotidiennes tout en préservant des plages horaires suffisantes pour se détendre, sortir ou pratiquer ses loisirs. Quoi de mieux pour entrer du bon pied dans la valse de la rentrée que de prendre, dès le départ, de bonnes habitudes organisationnelles?
«Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine»
proverbe espagnol.
Se fixer des objectifs
Hebdomadaires, mensuels et trimestriels, les objectifs à atteindre à court terme peuvent être considérés comme des tremplins pour atteindre de véritables objectifs de vie. L’idéal pour y arriver, sans flancher, est de déterminer des objectifs réalisables et clairement balisés. Ainsi, si la seule taille d’un projet peut effrayer et provoquer une réticence à s’y atteler, le diviser en tâches plus simples le rendra tout de suite plus abordable. Procéder petit à petit permet de s’assurer d’avancer plus rapidement tout en conservant sa motivation sur la durée.
Prendre des décisions
Avancer dans la vie sans frustrations ni regrets passe par une prise de décision efficace. Qu’il s’agisse en effet du domaine privé ou professionnel, d’un changement d’orientation, d’un déménagement ou d’un complet revirement de situation, prendre le temps de se poser les bonnes questions et murir sa réflexion est bénéfique sur le long terme. Est-ce que j’aime ce que je suis en train de faire? Que pourrais-je faire pour me sentir plus heureux? Pourquoi est-ce que je travaille encore ici? Qu’est-ce qui me retient de quitter cette région, cet emploi?
Etablir un plan
Bien que cela puisse paraître un peu trop scolaire, organiser les différentes étapes de son projet dans un délai raisonnable et réaliste assure un accomplissement plus rassurant et beaucoup moins stressant. En outre, afin d’éviter de succomber à la procrastination, il est toujours bon de se rappeler les conséquences négatives ou à l’inverse positives que cela peut entraîner. Notons que s’assurer un soutien extérieur est également un bon moyen d’arriver à ses fins. Ainsi, quel que soit l’objectif recherché, le formuler auprès de son entourage peut contribuer à conserver l’envie de bien faire. Enfin, notons que si chaque tâche doit être effectuée avec soin, la recherche de la perfection peut aussi faire perdre un temps précieux. Il est dès lors essentiel de savoir s’auto-évaluer afin de s’arrêter au bon moment.
Stop à la procrastination!
Si l’on est conscient qu’il n’est pas bon de reporter à demain ce qui peut être fait aujourd’hui, force est de constater que bien souvent le naturel prend le dessus jusqu’à nous faire perdre notre résolution d’arrêter la procrastination. Et, pour nous soutenir dans cet effort et nous permettre de retrouver le goût d’agir, on passe à la pratique avec l’ouvrage de Jacques Regard «50 exercices pour arrêter de procrastiner».