fbpx

Célébrez l’Aïd El Kebir : Trois Recettes d’Agneau Simples et Gourmandes

By juin 22, 2023 Pratique, Saveur

Rien ne capture mieux l’esprit de l’Aïd El Kebir que la préparation de l’agneau. Ces trois recettes d’agneau sont non seulement délicieuses, mais aussi simples à réaliser. Que vous soyez un cuisinier chevronné ou un débutant en cuisine, ces recettes vous guideront pas à pas pour faire briller vos compétences culinaires lors de cette fête sacrée. Préparez-vous à émerveiller vos invités avec ces plats d’agneau traditionnels, revisités avec une touche de modernité.

 

 

Côtelettes d’agneau, sauce à l’ail et au thym

Ingrédients :
4 côtelettes d’agneau
80 ml de crème fraîche épaisse
4 gousses d’ail écrasé
1 c. à soupe de thym frais
2 c. à soupe d’huile

Préparation :
Munissez-vous d’une poêle dans laquelle vous allez faire chauffer l’huile. Dégraissez, dénervez les côtelettes et laissez cuire à feu vif 3 min de chaque côté. Si vous ne savez pas les dégraisser ou les dénerver, demandez à votre boucher de vous les préparer.
Retirez-les de la poêle et jetez la graisse. Les côtelettes sont suffisamment grasses. Mettez la crème fraîche, l’ail et le thym haché dans la poêle et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter 2 min, jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié.
Remettez les côtelettes égouttées dans la poêle et laissez cuire 2 min à feu doux. Vos côtelettes sont maintenant suffisamment cuites. Garnissez de thym frais.
Il ne vous reste plus qu’à servir ce délicieux plat de côtelettes d’agneau sauce à l’ail et au thym. Voilà un plat de viande original, gourmand et très simple à réaliser en peu de temps ! Un plat qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.

 

Brochettes d’agneau mariné

Ingrédients :
700 g d’agneau
2 citrons verts
15 g de fraine de coriandre
1 c. à café de cumin
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Préparation :
Dans un grand saladier, préparez votre marinade en mélangeant le jus des citrons verts, les graines de coriandre préalablement écrasées dans un mortier, le cumin, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez l’agneau en dés de taille moyenne et ajoutez-les à votre marinade. Mélangez bien pour que la viande s’imprègne bien de tous les ingrédients. Recouvrez le saladier d’un film plastique et placez-le au réfrigérateur pendant au minimum 6 heures. Pensez à mélanger la viande de temps en temps pour que toutes les parties de l’agneau soient en contact avec la marinade.
Disposez 3 à 4 morceaux sur des grands piques, puis faites griller vos brochettes d’agneau mariné au barbecue ou à la poêle.

 

Gigot d’agneau au four

Ingrédients :
2 kg de gigot d’agneau
5 gousses d’ail
2 brins de romarin
eau chaude
fleur de sel, poivre

Préparation :
Préchauffez votre four th.5 (190°C).
Frottez bien votre gigot d’agneau de tous les côtés avec la fleur de sel et le poivre du moulin.
A l’aide d’un couteau de cuisine bien aiguisé, réalisez des entailles d’environ 1 centimètre de profondeur sur toute la surface de la viande. Epluchez les gousses d’ail et détaillez-les en lamelles de moyenne épaisseur. Piquez ces dernières dans les entailles de la viande.
Déposez le gigot d’agneau dans un plat allant au four et parsemez-le de romarin. Enfournez le plat et laisser cuire pendant une heure à feu doux. Arrosez régulièrement la viande d’eau chaude.