Les ados peuvent être tentés par le cannabis, mais cela peut être nocif. Les parents doivent trouver le bon équilibre entre interdiction et dialogue ouvert et discuter avec leurs ados, leur expliquer les risques et leur donner des conseils pour une décision éclairée.
7,9% des élèves âgés entre 13 et 17 ans sont des fumeurs dont 63,3% ont commencé avant l’âge de 14 ans. 9 % disent avoir consommé au moins une fois du cannabis au cours de leur vie et 64% ont commencé avant l’âge de 14 ans
Pas de panique…
Vous avez trouvé un joint dans sa chambre ? Ne vous affolez pas et ne ratez pas non plus l’occasion d’en parler. Les spécialistes estiment que le passage du premier joint « pour voir » à une consommation régulière demande environ dix-huit mois. Alors oui, mieux vaut engager le dialogue dès les premiers pétards.
Parlez-lui…
Ne mettez pas votre enfant en accusation, mais faites état de votre inquiétude et concluez : « Je pense que tu fumes du cannabis ». Prenez rendez-vous pour signifier l’importance que vous accordez au sujet et la présence des deux parents, même s’ils sont séparés, est importante.
Il nie en bloc…
Dans un premier temps, il ne sert à rien d’insister. Rappelez-lui que vous avez un devoir de vigilance envers lui et prévenez-le que vous allez rencontrer ses enseignants, son moniteur de sport, tel de ses copains, pour prendre contact… S’il n’admet toujours rien et refuse le dialogue alors que les signes inquiétants persistent, prenez rendez-vous avec un spécialiste.
Fixez les limites
Avant 15-16 ans, l’interdiction doit être formelle. Sans asséner un « je t’interdis », affirmez plutôt : « Nous ne voulons pas que tu fumes, tu es trop jeune, ton cerveau est en pleine croissance, tu risques de l’abîmer. » A tout âge, un parent ne doit pas autoriser un comportement sous prétexte qu’il ne sait pas comment l’interdire. Reconnaissez les faits, mais faites-lui part de votre déplaisir et fixez des limites..
AVIS DU PRO
« Les parents doivent anticiper les choses en gardant un lien de communication avec leur enfant ».
A lire :
Le livre « Les drogues expliquées à mes enfants » du docteur Imane Kendili est un outil précieux pour les parents et autres adultes pour comprendre et aborder les addictions aux drogues. Il se base sur des données scientifiques et des témoignages pour expliquer les conséquences des drogues sur la santé physique et mentale. Il donne des conseils pour prévenir les addictions chez les enfants et les proches et aborde des sujets sensibles tels que la motivation et la dépression. Ce livre est un excellent moyen pour aider les familles à comprendre et à affronter le problème des addictions aux drogues.