A l’heure où les chocolats et les bons petits plats de fêtes devraient commencer à être de lointains souvenirs, on se remet de ses émotions culinaires en réenfilant ses baskets et en mettant en pratique ses bonnes résolutions pour l’année 2017. Certes, les prétextes ne manquent pas pour rester au chaud mais avec les recommandations du docteur Youssef Zerouali, on vous donne toutes les raisons de continuer à bouger en cette saison.
Texte Mélanie Wilms
Le sport pour se réconcilier avec la balance
Entre autre synonyme de fringales intempestives et de grignotages réconfortants, la période hivernale peut effectivement donner du fil à retordre à votre ligne. Et puisqu’il est plus que complexe de vous détourner de ces tentations, la pratique du sport peut au moins tenter d’équilibrer le compte des calories. Attention : même si la sensation de soif est moins forte en hiver, il est impératif de continuer à vous hydrater en suffisance tout au long de la journée et plus particulièrement lors de votre effort.
Le sport combat la déprime saisonnière
Nombre d’entre vous, connaissent cette sensation désagréable de la déprime hivernale, on a envie de rien mis à part peut être de s’endormir devant un film ou de rêvasser jusqu’à l’arrivée des beaux jours ; bouger davantage serait peut être un début de solution. En effet, lors d’une séance de sport, l’activité physique provoque la production d’endorphines, ces neurotransmetteurs associés au sentiment de bien-être et de plaisir qui permettront à votre bonne humeur de repointer peu à peu le bout de son nez.
La marche pour les seniors mais pas seulement
Bien que les conditions météo ne soient effectivement pas toujours au beau fixe, on se jette à l’eau et emmitouflé, on profite des belles heures du jour pour sortir s’oxygéner. Pour les plus téméraires, la pratique de leur sport habituel (jogging, vélo ou sport collectif) n’est évidemment pas à proscrire, il leur est toutefois conseillé d’être vigilant : sols humides, rafales et autres terrains glissants pouvant être source d’accidents. Pour qu’elle soit efficace, la marche, alternative bénéfique pour tous, doit être pratiquée avec assiduité. Plus que l’intensité, c’est ici la durée qui vous permettra d’attaquer vos réserves lipidiques, les 40 premières minutes permettant simplement de brûler les glucides. Privilégiez donc une marche de minimum 1 heure par jour ou tentez de combiner de bonnes heures de balade pour atteindre les 6 heures par semaine. La marche est particulièrement recommandée aux personnes atteintes de diabète de type2.