Avec la participation des artistes :
Bill West, Rita Alaoui, Lalla Essaydi, Ilias Selfati, Tahar Ben Jelloun, Damien
Bonnaud, Rachid Bouhamidi, Moa Bennani, Michael Roberts, James Brown et d’autres
La Galerie Tindouf congédie la grisaille hivernale et la brumaille ambiante pour leur substituer une chatoyante impression de verdure avec l’exposition collective « Back to Nature / Retour à la Nature », du 23 Décembre 2023 au 11 Février 2024 à Marrakech. Une halte bucolique empreinte de cette poésie inhérente au végétal et donnant à voir la pleine expression de toute la verdeur plastique de 10 artistes pluridisciplinaires réunis pour l’occasion dont Bill West, Rita Alaoui, Lalla Essaydi, Ilias Selfati, Damien Bonnaud, Rachid Bouhamidi et bien d’autres.
L’exposition « Back to Nature / Retour à la Nature » révoque l’austère et le maussade pour leur préférer une représentation plus ostensible et manifeste d’un éden sans cesse réinterprété car qu’est-ce que l’art si ce n’est une nature particulière opérant sur la nature de l’extérieur. Et qu’est-ce que la nature, si ce n’est un art qui donne forme à la matière de l’intérieur. La Galerie Tindouf se fait sienne cette réflexion de Marsile Ficin et reconvie le printemps en réunissant autant de représentations picturales saisissantes que d’expressions plastiques singulières.
Usant de l’huile comme du crayon, Bill West infuse ses toiles de toute la profondeur chromatique que l’on voudra bien prêter à sa palette. Les pigments s’étendent mais jamais ne s’étiolent, faisant apparaître une palmeraie brasillante animée par l’incandescence de la couleur et de cette indéniable poétique de l’émoi propre au peintre. Quant à Rita Alaoui, c’est une irrévocable nostalgie qu’elle se plaît à évoquer dans son œuvre, maniant l’art subtile des enchevêtrements et rendant tangible l’onirisme d’une flore dépeuplée qui s’éveille au mysticisme du jardin intérieur. La matérialité concrète de ses toiles se fait support d’une réflexion intimiste sur l’ésotérisme d’un jardin silencieux où se côtoient la banalité du domestique et toute la ferveur des orpins qui parent, de concert avec les immensités fleuries d’Ilias Selfati, les cimaises de la galerie le temps de l’exposition. De quoi sonder la densité des ombrages d’un for intérieur allégorique où se confondent onirisme champêtre et rumeurs d’ombres fauves. Ilias Selfati se joue de la sobriété autant qu’il se prête à la compacité mais jamais ne renonce au lyrisme certain de la figuration pas plus qu’il ne concède à se séparer de ses chimères, entretenant la fable et cultivant le mythe.
Sur ses toiles, Damien Bonnaud, autre artiste phare de l’exposition, retrace par le pigment les luxuriants contours d’un éden rompu à la couleur, un jardin fabuleux où se meut un serpent caché sous des fleurs épanouies. L’artiste peintre se veut conter de par son œuvre le fervent récit de l’éclosion quand Rachid Bouhamidi fait la chronique de la multiplicité identitaire, usant de la métaphore comme de la palme pour mieux articuler la racine et sonder les tréfonds de la mémoire, un brin nostalgique. Bien plus qu’une canopée de palmiers habités par la couleur autant que par le souvenir, son œuvre est une rétrospective intimiste et une incursion dans les confins de son propre jardin intérieur. Rachid Bouhamidi se joint ainsi aux autres exposants pour mieux affiner le lexique aussi bien plastique que botanique de l’exposition Back to Nature / Retour à la Nature.
Pour plus d’informations :
gallerytindouf@gmail.com
+212 661107466