Qu’il s’agisse de solitaires, de parures, d’alliances et même de créations beldi revisités pour le grand jour, les collections mariage de Bachtale misent autant sur la qualité des pierres et des alliages que sur la finesse d’exécution et l’originalité. Pour en savoir plus sur cette marque toujours un peu confidentielle, nous sommes partis à la rencontre de son fondateur, Salah Tariki.
Innovante marque de haute joaillerie marocaine, Bachtale, c’est l’histoire de la passion de Salah Tariki pour la création, les pierres précieuses et surtout la satisfaction de sa clientèle. Guidé par sa seule détermination, c’est à force de travail et d’exploration qu’il a pu acquérir l’expérience nécessaire à l’éclosion de la Maison Bachtale en 2016.
La métamorphose d’un papillon
Originaire du village de Tafraout, c’est peu après son arrivée à Casablanca, durant les vacances scolaires, que Salah Tariki s’est lancé dans le négoce de bijoux. Soucieux de toujours trouver les meilleurs produits, il a affuté son regard et affiné son esprit créatif au fil des ans. En 2009, il décide de s’établir dans l’un des magasins de la célèbre galerie des bijoutiers El Manjra. Dès 2012, il le dote d’un petit atelier afin de pouvoir y déployer sa créativité, aux côtés de professionnels aguerris rencontrés lors de ses voyages sur les salons de pierres précieuses. Mué par le goût du challenge et par l’innovation, Salah Tariki lance, à quelques pas de la galerie, un atelier-boutique exclusivement axé sur les pierres précieuses et l’or qu’il baptise Bachtale. D’abord très discrète, la marque dévoile à présent ses créations en centre ville, dans le quartier du Maârif.
Une histoire d’amour et de famille
Inspirant au mystère et l’originalité, Bachtale était l’occasion pour Salah Tariki de faire un clin d’œil à ses origines et d’adresser un hommage à son père, surnommé Bachtale à la naissance, par une sage du village, comme le veut la tradition dans la région. Romantique et presque onirique, l’univers de Bachtale est teinté de poésie et de références à une nature féérique, à la fois luxuriante et extrêmement épurée. Dans un univers feutré, qui donne l’impression d’être réservé aux initiés, l’équipe de la Maison Bachtale, et souvent le fondateur en personne, accueillent les amoureux de la haute joaillerie et les accompagnent afin de répondre à toutes leurs envies créatives et demandes spécifiques. Profondément inscrite dans l’ADN de la marque, la satisfaction de la clientèle se matérialise chez Bachtale par une recherche constante d’optimisation des joyaux ainsi que la conception de chefs-d’œuvre sur mesure.
Be Bride
Alors qu’aujourd’hui les mariages marocains dénotent toujours un attrait pour la tradition, ils mettent aussi en scène la rencontre entre les culturelles magrébines et occidentales. Pour répondre à cette demande, Bachtale met à disposition des futurs mariés pour les fiançailles comme pour la cérémonie du mariage, une jolie palette de créations aux finitions exemplaires oscillant entre l’originalité et l’audace des inspirations occidentales et le raffinement et l’opulence des modèles traditionnels.