Native de Casablanca, Aya Belkahia a su tisser un lien précieux entre ses racines marocaines et le raffinement de la haute gastronomie française.
Formée à la prestigieuse école du Cordon Bleu à Paris, elle a par la suite perfectionné son art dans les cuisines des plus grands palaces parisiens.
Aujourd’hui, elle impose son talent et sa créativité dans le paysage haut de gamme de la pâtisserie au Maroc et à l’international, tout en transmettant sa passion à travers des formations destinées aux professionnels de la restauration.
Aya Belkahia incarne la passion, l’excellence et la créativité en pâtisserie. Son parcours, son savoir-faire et son engagement font d’elle une source d’inspiration pour les professionnels et les amateurs de gastronomie
Un parcours d’excellence
Dès 2010, Aya Belkahia franchit les portes de l’école du Cordon Bleu à Paris, où elle acquiert rigueur, organisation et finesse dans l’art culinaire. Elle se distingue rapidement et termine major de sa promotion, avec un Grand Diplôme en cuisine et pâtisserie en poche. Son apprentissage se poursuit aux côtés des plus grands chefs et Meilleurs Ouvriers de France, où elle peaufine ses compétences et développe un savoir-faire unique.
Un savoir-faire unique
Le mariage parfait entre ses origines marocaines et sa maîtrise de la pâtisserie française fait d’Aya Belkahia une artiste culinaire unique en son genre. Elle crée des pâtisseries haute couture, à la fois fines, inventives et élégamment décorées, renouvelant constamment ses recettes pour éveiller les sens et marquer les esprits.
Une chef engagée et formatrice
Depuis son retour au Maroc en 2013, Aya Belkahia s’est imposée comme une référence dans la haute pâtisserie, tout en s’engageant dans la transmission de son savoir-faire. Elle propose des conseils, des formations et des solutions sur mesure pour les professionnels de la restauration, qu’ils soient issus de restaurants gastronomiques, d’hôtels, de salons de thé, de traiteurs ou de snacks.
Une créativité au service de la gastronomie
Aya Belkahia ne se contente pas de créer des desserts exquis ; elle façonne un univers culinaire entièrement personnalisé, contribuant à l’identité et à l’unicité de chaque projet qu’elle accompagne. Ses créations sont le reflet d’une recherche constante d’équilibre et de perfection, proposant une alternative légère et gourmande aux desserts traditionnels.
Une reconnaissance internationale
Son travail acharné et son dévouement à l’art de la pâtisserie ont valu à Aya Belkahia de nombreuses distinctions et reconnaissances au niveau international. Membre de cercles gastronomiques prestigieux, elle a également participé à des événements majeurs et a été membre du jury dans des concours de renom, affirmant sa place parmi les grands noms de la pâtisserie mondiale.
Madeleine Lalla Warda
INGRÉDIENTS
Pour la pâte à madeleines :
2 GROS OEUFS (115 GRS)
100 G DE SUCRE EN POUDRE
20 G DE MIEL DE FLEUR D’ORANGER
45 G DE LAIT ENTIER
150 G DE FARINE
7 G DE LEVURE CHIMIQUE
150 G DE BEURRE FONDU
ZESTE DE ½ CITRON
5 G ESSENCE DE ROSE DE
KELAÂ M’GOUNA
Pour l’enrobage de la madeleine :
200 G DE CHOCOLAT BLANC
POUDRE DE FRAMBOISE LYOPHILISÉE
5 GRS ESSENCE DE ROSE
ROSE SÉCHÉES DE KELAÂ M’GOUNA
PROCÉDÉ DE FABRICATION La veille, préparez l’appareil à madeleines.
1. Fouettez 2 gros œufs soit 115g avec 100g de sucre.
2. Versez-y en filet 45g de lait, 20 g de miel chauffé à 60°C, puis ajoutez 150 g de farine tamisée avec 7g de levure chimique.
3. Terminez par les 150g de beurre fondu chaud ainsi que les zestes de 1/2 d’orange et de 1/2 de citron. Mettez au frais.
Le lendemain, préchauffez le four à 180°C (th.6). Mélangez la pâte, ajouter l’essence de rose et garnissez-en une plaque à madeleines beurrée.
Laissez cuire 8mn, jusqu’à ce que les madeleines soient blondes.
ENROBAGE CHOCOLAT BLANC ROSE & FRAMBOISE
1. Faire fondre les pistoles au four à micro-ondes par étapes de 30 secondes, afin d’éviter qu’elles brûlent.
Remuer avec une spatule type maryse entre chaque fonte.
2. La température du chocolat après fonte doit se situer entre 40 – 45°C maximum. Soyez vigilant !
3. À ce stade, verser le chocolat sur le plan de travail. L’idéal étant de le travailler sur un marbre ou un granit. Étaler le chocolat avec une spatule métallique coudée. Le but est de le faire redescendre à 25 – 26°C en le travaillant.
4. Malaxer le chocolat en l’étalant… et faire remonter la température entre 29 et 30°C. Ce réchauffement du chocolat peut se faire au bain-marie.
5. Ajouter la poudre de framboise et l’essence de rose au chocolat tempéré.
6. Tremper vos madeleines dans le chocolat tempéré à l’aide d’un pique en bois. Retirer l’excèdent de chocolat et parsemer de pétales de roses séchées.
7. Laisser le chocolat cristalliser à température ambiante et conserver vos madeleines au réfrigérateur.