Si le mois sacré fait souffler un vent de spiritualité sur notre quotidien, il est aussi une belle occasion de se rassembler autour de belles tablées et de passer plus de temps en famille. Zoom sur quelques bonnes résolutions à prendre à l’heure de passer à table.
Monotones pour les uns, interminables pour les autres, les repas de famille peuvent parfois ressembler à de longs fleuves bien trop tranquilles. Enfants, ado et même parfois adultes ont, dès lors, l’envie de faire l’impasse sur ces moments qui, pourtant, demeurent précieux dans nos vies survoltées. Ainsi, pour combler la maîtresse de maison sans pour autant avoir l’impression d’affronter un marathon culinaire et social, on tentera d’adopter quelques petites astuces et politesses d’usage.
Des petites surprises, tu prépareras…
Parce qu’il est déjà prévu que le repas s’éternise, pourquoi ne pas emporter quelques jolis cahiers de coloriage ou des jeux de sociétés dont l’indémodable jeu de cartes.
Pour faire plaisir à ses hôtes, de petits gestes simples peuvent assurément donner le sourire et permettre à chacun de commencer le repas dans la bonne humeur. Alors pourquoi ne pas venir les bras chargés de pains personnalisés, d’un mini ballotin de chocolats ou d’une composition florale homemade.
Ta tenue, tu soigneras…
Bien que chaque soir, nous n’ayons pas toujours envie de sortir le grand jeu, l’important, lorsque l’on est invité, c’est de marquer le coup et d’apporter suffisamment de soin à sa tenue pour témoigner son respect aux personnes qui nous reçoivent et à tous les convives. Plus encore que madame qui sort son plus beau caftan, monsieur et les enfants pourront eux aussi tenter de porter une tenue un peu plus spéciale dotée, pourquoi pas d’une petite touche alliant tradition et modernité. Notons toutefois que pour passer une soirée agréable, on optera pour des tenues amples et confortables.
Le repas, tu honoreras…
C’est connu, au Royaume, lors d’une invitation, avoir une bonne fourchette est plutôt enviable. Se régaler sans scrupule des nombreux plats délicieux présentés à table honorera d’autant plus l’hôte du jour. Et parce que les tables ramadanesques regorgent bien souvent de différents mets, évitez à la maîtresse de maison des réflexions du type «Je n’aime pas le poisson», «Je ne suis pas fan de ce type de cuisson pour les œufs» ou encore «Je ne mange que des légumes cuit vapeur». Si vous devez suivre un régime particulier ou simplement si vous êtes désireux de manger équilibré, il est toujours possible de le faire discrètement ou en avisant au préalable.
Les habitudes des hôtes, tu suivras…
Quand on est invité, même si ce n’est pas toujours évident, il convient de se plier aux règles de ceux qui nous reçoivent. Le service est trop long? Plutôt que de s’énerver intérieurement ou de dispenser des réflexions désobligeantes, mettre la main à la pâte sera profitable à tous. Idem pour les enfants. Les associer à la confection de quelques petits plats de dernières minutes ou au service, leur permettra de se sentir impliqués et de ne pas s’ennuyer.
Ton portable, tu couperas…
A table, on laisse donc tomber son fil d’actualité ou ses messages pour s’intéresser véritablement au moment présent et aux personnes qui nous entourent et qui nous ont d’ailleurs fait le plaisir de nous inviter.