Cette semaine, le monde entier a célébré en ce 8 mars, la journée internationale des droits de la femme. Paradoxalement, les femmes sont mieux payées que leurs homologues masculins dans quelques rares métiers, parmi lesquels trônent en bonne position celui d’architecte.
Mesdames et mesdemoiselles, si vous aussi vous rêvez d’une belle carrière d’architecte, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir.
En moyenne 14% de plus que les hommes
Selon une étude de Glassdor, les femmes architectes aux États-Unis gagneraient 14% de plus que les hommes architectes. Loin d’être un critère du genre, cela dénote de la qualité de ces dames à représenter valablement la gent féminine dans ce métier si exigeant. Dans un environnement de globalisation générale, les architectes marocaines tirent leurs épingles du jeu, surtout si elles ont étalage de leurs authenticités culturelles.
Les salaires au Maroc
Dans le public, le salaire moyen net est de 45 000 DH. Dans le privé, il est compris entre 15 000 DH et 25 000 DH durant les 2 premières années, entre 25 000 DH et 35 000 DH pour une expérience de 2 à 5 ans, et au-delà de 35 000 DH pour plus de 5 ans d’expérience.
Les différents métiers de l’architecture
Le métier d’architecte a plusieurs sous variantes. On pourrait citer entre autres l’architecte maitre d’œuvre, l’architecte d’intérieur, l’urbaniste, le paysagiste, le médiateur architectural, le décorateur d’intérieur, etc.
Comment devenir architecte
Qualités personnelles
En sa qualité de 1er art, l’architecte doit avoir un sens artistique, être force de proposition, être capable de travailler en équipe. Elle doit également être curieuse, organisée et avoir un gout prononcé pour la pédagogie et la communication, sans oublier d’autres qualités telles que la mobilité, ou encore la hauteur de vue.
Compétences techniques
L’architecte doit naturellement maitriser les logiciels de CAO/DAO liés au secteur de l’architecture (3D studio max, Autocad, Archicad, …), ainsi que les règles de dessins esthétiques et techniques. Elle doit également avoir de très bonnes connaissances juridiques. Une bonne connaissance des environnements réglementaires et normatifs liés au secteur de l’urbanisme et de la construction et une bonne maitrise de langues telles que l’anglais ne sont pas en reste.
Les écoles d’architecture au Maroc
Elles sont au nombre de 5 à savoir :