Les arts plastiques sont assurément l’activité la plus accessible dès le très jeune âge. Bouchra El Azhar Idrissi, artiste peintre et enseignante d’éducation plastique à Casa del Arte (ateliers pour enfants; dessin académique et peinture pour adultes) nous explique toutes les activités qui se cachent derrière ce terme et ce qu’elles permettent de développer.
Texte Michèle Desmottes · Photos DR
A partir de quel âge, un enfant peut-il suivre des ateliers d’art plastique?
Il n’y a pas d’âge pour l’apprentissage du dessin, le cours va s’adapter à l’enfant et à ses compétences. D’ailleurs, les parents ne sont pas obligés d’inscrire leur enfant très jeune à un centre artistique, ils peuvent juste, dans un premier temps, leur donner la liberté de dessiner à tout moment, et surtout ne pas avoir peur qu’ils salissent leurs vêtements. Personnellement, j’ai commencé très tôt, mon père m’a toujours collé de grands papiers sur les murs ou à même le sol pour que je puisse dessiner tout le temps. Cela m’a d’ailleurs permis, à l’âge de 5 ans, de gagner une voiture (une Renault 5) dans un concours destiné aux enfants d’Afrique!
Dans un centre artistique on peut commencer par de l’éveil, accessible aux enfants de 3-4 ans. On leur donnera l’occasion de toucher à différents matériaux (peinture, argile, coller des images découpées de revues…), de découvrir des œuvres de grands artistes, de voir un artiste travailler dans son atelier. Autant d’expériences qui permettent à l’enfant de forger son imagination et sa créativité.
Combien d’heures par semaine préconisez-vous?
Pour les petits, cela peut ne pas dépasser une heure par semaine, pour les plus grands, on peut aller vers une heure et demie voire deux heures par semaine.
Comment se déroulent les cours?
Les plus petits ont besoin de toucher la matière, de rêver en peignant, d’imiter aussi les grands peintres, tout en restant eux-mêmes. Les plus grands apprennent les bases du dessin ainsi que l’histoire de l’art.
Quels sont les matériaux utilisés?
Mes cours sont basés sur le dessin au crayon. Bien le tenir, bien le tailler, obtenir différents degrés de gris avec un seul crayon, pour moi c’est la base. Puis vient l’expérimentation des autres matériaux. La peinture permet à l’enfant de découvrir la couleur en effectuant des mélanges (parfois, je les entends dire qu’ils ont inventé une couleur!). Quant à l’argile, il rend la troisième dimension plus palpable. A cela s’ajoute également les pastels, les feutres, le collage…
Quelles sont les principales compétences qui sont développées?
Le cours inclut les principes du dessin : la prise de mesures, les dimensions, la bonne mise en page, l’étude de la lumière. J’insiste aussi pour aiguiser le sens de l’observation, ce qui permet de mieux s’exprimer ensuite. Il ne faut pas pour autant négliger de développer le sens critique et une bonne connaissance en histoire de l’art. On peut, pour cela, programmer la visite d’un musée. Un atelier d’arts plastiques ne doit pas ressembler à une classe, l’information doit passer dans un cadre ludique. L’enfant doit connaître et toucher différentes formes d’art (peinture, sculpture, installations, art vidéo…).
«Les ateliers d’arts plastiques développent le sensoriel ainsi que le sens de l’observation et l’esprit critique.»