La proximité de la rentrée de septembre fait toujours naître cette question dans la tête des parents : dans quelle activité parascolaire inscrire son enfant cette année? Chacune peut agir comme un puissant facteur d’épanouissement et développer bien des compétences. Pour vous aider à bien choisir, vous et votre enfant, voici une petite liste, non exhaustive, de leurs avantages.
Texte Michèle Desmottes · Photos DR
Les activités sportives en équipe
En encourageant le développement de l’estime de soi et la socialisation, elles sont en quelque sorte une école de la vie.
– S’affirmer : Au travers des interactions avec les autres membres du groupe, le caractère se forge. L’enfant prend conscience de son importance au sein du groupe et de ses capacités à faire progresser son équipe.
– Coopérer : L’enfant se retrouve obligé de communiquer afin de créer des stratégies, et de compter sur son équipe pour gagner des parties. Des aptitudes que l’on retrouve dans le cadre professionnel.
– Trouver sa place : Au fil du temps, l’enfant occupe une place qui lui est propre. Que ce soit en tant que leader ou en tant que modérateur de conflits, il apprend à se sentir à l’aise en société et se fait à l’idée que chaque membre est indispensable à la réalisation de l’objectif commun.
Exemples : football, basket-ball, rugby, waterpolo…
Les activités sportives individuelles
Elles développent considérablement l’autonomie et la confiance en soi.
– Comprendre les récompenses : Le succès étant conditionné par les seuls efforts de l’enfant, il appréciera beaucoup mieux les causes et conséquences de ses actes. S’il ne livre pas une bonne performance, il apprendra la remise en question et le besoin de s’améliorer. Une prise de conscience qui peut s’avérer mentalement difficile au début.
– Avoir confiance : Les sports individuels induisent d’être sous les feux des projecteurs ! En effet, lors des prestations, les deux adversaires sont regardés par tout le public. Une situation qui aide beaucoup lors de présentations orales à l’école, qui sont parfois très stressantes pour certains élèves.
Exemples : athlétisme, sports de combat, tennis, ski, cyclisme, surf…
Les activités artistiques
Outre l’éveil à la culture et le développement d’une compétence artistique, elles développent tout particulièrement la personnalité.
– Développer la créativité : S’exercer à l’art et exprimer différemment ce que l’on imagine nourrit la créativité, ce qui favorise l’identification et la résolution de problèmes, la confiance en ses capacités et l’esprit d’innovation.
– Se concentrer : Pour parvenir à de meilleurs résultats, l’enfant apprend à se concentrer afin de réaliser les bons gestes. Le processus créatif implique observation, concentration et rigueur pour s’exprimer selon l’imagination.
– Améliorer la motricité : A travers le processus créatif, l’enfant manipule des outils précis qu’il apprend petit à petit à maîtriser. Il doit coordonner ses mouvements pour réaliser des œuvres plus complexes.
– Se socialiser : L’apprentissage de règles, l’expression de l’imagination et des sentiments et la démonstration des résultats favorisent la sociabilité.
Exemples : arts plastiques, théâtre, chant…