fbpx

Livres

By juin 17, 2019 Actu

Une célébration des arts
La danse des simulacres
A travers le prisme quelque peu déformant des médias et du bouche à oreille, vous connaissez sûrement Michel Onfray, le philosophe / polémiste aux idées tranchées qui n’hésite pas à s’adonner à des joutes verbales houleuses sur les plateaux télé français. Mais connaissez-vous le Michel Onfray à l’âme d’artiste? L’auteur prolifique et éclectique a rassemblé ici une dizaine de recueils de poésie et une vingtaine de livres consacrés à l’art, construisant un éloge foisonnant de l’esthétisme sous toutes ses formes, même les moins évidentes. Passant en revue les différentes formes d’art et les œuvres d’un certain nombre d’artistes, se distingue l’étude contemplative des sens avec lesquels nous percevons la beauté et l’esthétisme des mots, de la peinture, de la sculpture, de la musique mais aussi des sens oubliés que sont le goût et l’odorat, en se référant notamment aux arts gastronomiques, souvent mis à l’écart par les ouvrages traitant d’art, et que Charles Fourier qualifiait de «gastrosophie».
Diderot disait qu’il n’existe qu’un seul sens, le toucher, et qu’il est diversement modifié : on touche avec les yeux, avec le nez, avec la bouche, avec les oreilles, avec toute la peau… La «Danse des simulacres» aborde une esthétique généralisée qui se constitue à partir du corps sensuel, autrement dit du corps qui regarde et voit, entend et écoute, sent et goûte.
En toile de fond, le récit autobiographique qui répond à cette question : comment se forme, chez l’individu, sa conscience artistique propre et au-delà la vision critique de son environnement. Un livre qui donne une furieuse envie de savourer l’art en laissant parler tous ses sens.
Michel Onfray, Robert Laffont, 432 dhs chez Preface

Haletant
Peur
Les coulisses du pouvoir fascinent, d’autant plus si on parle de la première puissance mondiale. Bob Woodward, célébrissime journaliste politique qui a dévoilé l’affaire du Watergate et auteur prolifique, nous livre ici un témoignage inquiétant, décrivant un gouvernement américain qui navigue à vue, guidé par un président hors-norme qui communique à sa manière et qui s’affranchit volontiers des règles, des procédures… et des conseils de son administration.
Bob Woodward, Seuil, 330 dhs chez Preface

Essai
Le naufrage des civilisations
Né libanais, Amin Maalouf a beaucoup voyagé, jusqu’à devenir un citoyen du monde. Grand écrivain engagé, il dresse dans cet ouvrage un constat alarmant et défaitiste sur notre époque : les défis majeurs s’accumulent, les valeurs universelles de respect de l’autre et de pacifisme s’étiolent, la planète étouffe alors que les gouvernements se réarment en toute hâte. Un manifeste qui sonne juste, pour changer avant qu’il ne soit trop tard.
Amin Maalouf, Grasset, 301 dhs chez Preface

Jeunesse
Des filles comme nous
Des intrigues trop simples dans les livres jeunesse? Détrompez-vous! «Des filles comme nous», véritable thriller haletant, a créé la surprise dans l’univers des livres pour adolescents. Dans le huis-clos d’une prestigieuse académie pour jeunes filles qui forme les futures élites, Kay Donovan suit un jeu de piste aux relents machiavéliques afin de découvrir la vérité sur un drame qui risque de lui faire perdre tout ce qu’elle a eu tant de mal à bâtir.
Dana Mele, La Martinière, 230 dhs chez Preface