Coup de coeur
Aladdin
Aladdin reflète parfaitement la stratégie suivie par les studios Disney qui ont décidé de faire revivre leurs classiques mythiques en réadaptant films et dessins animés en films «live», c’est-à-dire tournés avec de vrais acteurs, à grands renforts d’effets spéciaux grandioses et de décors majestueux. On aurait pu s’inquiéter de la différence de rendu entre le dessin animé, où le réalisateur peut laisser libre cours à son imagination et représenter à peu près ce qu’il souhaite sans contrainte, et le film classique limité par la technique. Or, l’autre grand film sorti des studios Disney plus tôt dans l’année, «Dumbo», a montré que ces craintes sont largement infondées. Si Tim Burton, célébrissime réalisateur américain, avait été choisi pour narrer les nouvelles aventures de l’éléphanteau aux grandes oreilles (avec un succès certain), c’est son confrère britannique (et non moins prestigieux) Guy Ritchie, connu pour la saga «Sherlock Holmes» ou le mythique «Snatch», qui est aux commandes de cette ambitieuse adaptation.
Certes on n’est pas surpris, par le scénario, quasi identique à celui du film animé, mais la réalisation et le jeu des acteurs font toute la différence, notamment le personnage du génie qui prend une ampleur inédite.
Plutôt cantonné aux films de gangsters et aux thrillers, Guy Ritchie présente une œuvre onirique aux décors et costumes soignés, représentant à merveille cet Orient fantastique conté dans la saga d’Aladdin. Une dimension féérique est apportée par les décors, particulièrement les paysages désertiques et la ville. Si le jeu de Jafar (Marwan Kenzari) peut sembler un peu forcé, l’interprétation de Will Smith, génie de la lampe, est réellement à saluer, tant son jeu drôle et efficace nous fait oublier son prédécesseur en images de synthèse. Un film amusant et féérique à savourer en famille.
Biopic
Rocket man
Ce biopic revient sur la carrière de l’une des personnalités les plus célèbres du 20ème siècle : Sir Elton John, le pianiste de génie qui aura vendu près de 200 millions de disque! Le réalisateur de «Bohemian Rhapsody», ce biopic à grand succès critique et commercial qui retraçait la vie de Freddy Mercury, revient ici sur les débuts de ce chanteur, compositeur et musicien, ainsi que sa rencontre avec Bernie Taupin, parolier avec lequel il écrira les pages les plus mythiques de la musique pop.
Drame
Anna
Anna, jeune mère divorcée d’un jeune garçon de 10 ans, est jugée, non sans raison, inapte à s’occuper de son fils par son ex-mari. Elle décide de fuir avec son enfant et son ami. Psychologiquement instable, elle démarre une quête insatiable de plaisirs immédiats et éphémères dans son pays natal, en Colombie, incapable de donner à son fils la stabilité dont il a besoin pour s’épanouir et s’éduquer. Une fuite en avant interrompue par un brutal retour à la raison. Un film poignant sur l’amour maternel.
Comédie
Venise n’est pas en Italie
Cette comédie familiale, simple et efficace est l’adaptation d’un livre à succès au titre éponyme. Emile, adolescent amoureux de la belle Pauline, est invité par elle à Venise, destination romantique par excellence. Un voyage qui s’annonce inoubliable, sauf que sa famille, quelque peu dysfonctionnelle et carrément gênante décide de l’accompagner! Une comédie aux personnages drôles et attachants avec un Benoît Poelvoorde en pleine forme.