fbpx

Week-end au bord du lac

By mai 2, 2019 Conso

Quand on veut programmer un week-end baignade, on pense tout de suite à la plage. Pourtant, le Maroc regorge de lacs, plus ou moins connus, qui offrent une alternative idéale, version eau douce, à nos fins de semaines paisibles.

Texte Rim Keddabi · Photos DR

 

Dégradés de rouges, de verts, de bleus… Gorges, montagnes, cascades… Amateurs de beaux paysages, de couchers de soleil et de couleurs chatoyantes : les lacs sont faits pour vous. Qu’ils soient naturels ou créés artificiellement grâce à l’un des 148 barrages que compte le Maroc – et dont la plupart ont été construits sous Hassan II, dans le cadre d’un large plan quinquennal visant à irriguer massivement les terres marocaines – les lacs du Royaume offrent des panoramas à couper le souffle. Ces vastes étendues d’eau douce, en plus de leur beauté, ont l’avantage d’être peu fréquentées car méconnues ou pas toujours très accessibles. Deux arguments de taille, qui en font le cadre idéal pour les familles en quête de tranquillité. Côté activités, il y en a pour tous les goûts (et donc pour tous les membres de la famille) puisque, hormis le traditionnel duo baignade-farniente, on peut aussi y pratiquer un bon nombre d’activités nautiques. Ceux qui aiment faire rimer «loisir» et «calme» pourront s’adonner à la contemplation de la nature au gré de ballades en pédalo, en canoë kayak, ou de virées en bateau, tandis que ceux qui préfèrent les sensations fortes se tourneront plutôt vers les sports de glisse tels que le jet ski, le wake-board ou encore le ski nautique. Les alentours des lacs regorgent par ailleurs de points de vue saisissants qu’on pourra atteindre grâce aux nombreuses randonnées à faire aux alentours. Attention toutefois, les lacs peuvent s’avérer profonds et dangereux, surveillez donc bien les plus petits.

 

 

4 lacs incontournables

 

Bin el Ouidane, l’incontournable
Nichée au cœur de l’Atlas, cette pépite de 4 000 hectares, située dans la province d’Azilal est sans conteste l’une des plus belles étendues d’eau douce du Maroc. Ses panoramas à couper le souffle en font d’ailleurs un des spots de parachute les plus courus du pays. On aime faire du bateau à moteur dans ses gorges verdoyantes et piquer une tête dans la piscine à débordement de l’hôtel Widiane Suites & Spa qui semble s’écouler dans le lac.

 

Lalla Takerkoust, le plus accessible  
Situé à seulement 25 minutes de Marrakech, ce lac qui s’étend sur 7 kilomètres est une destination très prisée des Marrakchis. On préfèrera donc s’y rendre hors saison pour un séjour tranquille. On enfourchera un quad ou une moto pour admirer le bassin et les monts enneigés de l’Atlas en arrière-plan, sans oublier de faire un petit crochet par la Kasbah Beldi pour savourer une cuisine fraîche à base des récoltes du potager.

 

Lac d’Ifni, le plus sauvage
Situé à quelques 2 200 mètres d’altitude, au cœur d’une vallée entourée par les montagnes de l’Atlas, le lac d’Ifni est le plus haut lac du Maroc. Pour y parvenir, deux solutions : soit entreprendre l’ascension du Toubkal, pour les plus aventuriers; soit s’y rendre depuis le village d’Amsouzart (compter deux heures de marche). Une fois arrivé, on installe sa tente en bordure de lac et on profite des joies de la nature avec sérénité.

 

Lac Hassan Addakhil, le plus reculé
C’est à partir d’Errachidia qu’on atteint ce lac dont les eaux bleues et vertes se détachent harmonieusement d’un paysage désertique. C’est l’eau de l’oued Ziz descendant des montagnes du Haut Atlas qui donne naissance au lac Hassan Addakhil. Ici, on passe un après-midi à pêcher ou à buller au bord de l’eau, avant de reprendre la route vers Midelt en passant par la source bleue de Meski, une somptueuse oasis lovée en plein désert.