Coup de cœur
Lèvres de pierre
Lors d’un voyage au Cambodge avec son mari en 2008, l’auteure est frappée par le silence et la solitude omniprésents. Les témoignages d’amis rencontrés, les images qui défilent durant son périple, la ramène sans cesse à l’histoire, édifiante et terrible, des massacres perpétrés par Pol Pot. Quelles sont donc les cicatrices et les douleurs vécues dans l’enfance de Saloth Sâr, futur Pol Pot, qui ont façonné cet homme de pouvoir et de destruction. Pour y répondre, elle revient sur sa jeunesse au Cambodge puis sa formation militaire à Paris où il embrasse la pensée communiste. Nancy Huston ne peut s’empêcher de faire des parallèles avec sa propre vie, marquée elle aussi d’arrachements et d’angoisses, qui la conduit également dans l’effervescente capitale française, terreau de toutes les idées, même les plus radicales. Mais c’est le chemin de la création qu’elle prendra. Un livre saisissant qui nous fait vivre au cœur du pouvoir des hasards qui façonnent la vie.
Extrait
Jour après jour, mon mari s’étonnait : «Comment un peuple aussi calme et souriant a-t-il pu perpétrer le pire auto-génocide de l’histoire humaine ?» Moi aussi j’étais déroutée par la courtoisie et la douceur extrêmes des Khmers. Je ne savais pas encore que le légendaire sourire des Khmers (tout comme le mien) était souvent un masque, servant non à projeter mais à protéger l’intimité de qui le porte.
Nancy Huston, Actes Sud, 272 dhs chez Preface
Roman autobiographique
Dix-sept ans
C’est à l’âge de 17 ans que l’auteur découvre l’identité de son père naturel. C’est à l’âge de 17 ans que sa mère voit sa vie basculer, de l’innocence de la jeunesse, à la cruauté exercée, dans les années 1960, sur une fille-mère par une communauté espagnole niçoise à cheval sur les principes. Un hommage poignant d’un fils à sa mère qui vient couvrir des années de secrets tus.
Eric Fottorino, Gallimard, 282 dhs chez Preface
Poésie
Orient, mille ans de poésie et de peinture
En ce mois de février dédié à l’amour, voici de fabuleux poèmes arabes, persans et turcs, romantiques ou philosophiques, qui tous célèbrent la vie, la joie et la paix intérieure. Ils sont merveilleusement illustrés de deux cent miniatures anciennes. Une très courte biographie des auteurs qui permet de replonger aux sources de ces trois civilisations de l’Orient.
Diane de Selliers éditeur, chez Preface
Jeunesse
Les animaux fantastiques
Un livre épatant qui donne envie de faire son cinéma ou sa propre interprétation théâtrale! En effet, ce dernier ouvrage de J.K. Rowling réunit tous les dialogues du film à succès, découpés scène par scène avec moult indications scéniques. Un petit glossaire des termes cinématographiques commence même ce livre qui se dévore d’une traite.
J.K. Rowling, Gallimard Jeunesse, 288 dhs chez Preface