fbpx

RamadanIA : l’intelligence artificielle au service des territoires

By février 23, 2026 Actu

Le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration lance le Hackathon RamadanIA dans les 12 régions du Royaume, dans le cadre de l’initiative « AI Made in Morocco ». Objectif : mobiliser les compétences nationales pour développer des solutions d’intelligence artificielle à fort impact territorial.

Organisé tout au long du mois de Ramadan selon un calendrier régional, le hackathon se déroulera successivement dans les régions du Sud (20-22 février), de Marrakech-Safi à Drâa-Tafilalet (27 février-1er mars), puis à Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Béni Mellal-Khénifra (6-8 mars), avant de s’achever à Fès-Meknès, l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (11-13 mars).

L’initiative vise à transformer des idées en prototypes testables (MVP), à encadrer techniquement les équipes et à garantir la protection de la propriété intellectuelle des projets. Les solutions attendues devront répondre à des défis prioritaires tels que la santé intelligente, l’énergie, la mobilité durable, l’inclusion financière, l’éducation, l’environnement ou encore la numérisation des services.

Ouvert aux étudiants, professionnels, entrepreneurs et porteurs de projets, RamadanIA ambitionne de renforcer l’équité territoriale et de positionner le Maroc comme un pôle régional de l’innovation numérique, en faisant de l’intelligence artificielle un levier concret de développement durable et inclusif.