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Al Jisr : s’unir pour le droit à une éducation de qualité

By décembre 11, 2025 Enfant

Née en 1999 de la volonté conjointe de chefs d’entreprise et d’acteurs de l’école publique, Al Jisr — « le pont » — relie depuis un quart de siècle l’école et le monde du travail. De l’éveil préscolaire aux centres de la Deuxième Chance, l’association, reconnue d’utilité publique, a élargi son action sans perdre son élan ni sa conviction. Même enthousiasme, même énergie, mêmes exigences d’impact. Coup de projecteur avec Wafa Berny Mezouar.

 

«Notre boussole est l’ODD 4 : garantir une éducation de qualité pour tous.»

 

Depuis quand Al Jisr agit-il et quel droit de l’enfant guide votre action ?
Depuis sa création, Al Jisr œuvre pour le droit à l’éducation. Notre boussole est l’ODD 4 : garantir une éducation de qualité pour tous. Concrètement, nous améliorons les apprentissages et les compétences de vie des enfants et des jeunes. Nous contribuons aussi aux ODD 5 (égalité entre les sexes), 8 (travail décent et croissance économique), 12 (consommation et production responsables) et 17 (partenariats).

À qui s’adressent vos programmes, et jusqu’à quel âge ?
Nous nous adressons aux élèves, du préscolaire (4 ans) au lycée, et aux jeunes en décrochage ou sans qualification, accompagnés de 13 à 35 ans vers l’insertion. Des dispositifs spécifiques pour les femmes peuvent dépasser cette limite d’âge.

Pouvez-vous nous décrire brièvement vos actions selon les âges des élèves ?
Au préscolaire, l’enfant s’éveille par le jeu, gagne en autonomie au quotidien et consolide ses acquis cognitifs, dans une approche ATFAL développée par des professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation de Rabat. À l’école primaire, nous élargissons ses horizons par des activités parascolaires : lecture et bibliothèques de classe, ateliers scientifiques, cinéma éducatif, ouverture culturelle et premiers outils numériques. Au lycée, nous préparons l’avenir avec l’orientation, le renforcement en langues et en compétences digitales, le mentorat et des immersions en entreprise. À chaque étape, le cap est le même : apprendre à apprendre, développer l’expression, l’ouverture et les compétences de vie.

Et pour les jeunes en décrochage ?
Nous proposons des parcours personnalisés « compétences-emploi » : remise à niveau éducative, accompagnement psycho-social pour définir le projet de vie, immersions en milieu réel, orientation vers des formations professionnelles qualifiantes, puis insertion par des stages ou des premiers contrats (CDD/CDI).

Quelle est, selon vous, l’action la plus structurante d’Al Jisr ?
Le parrainage intégré d’école. C’est un programme-écosystème qui place l’élève au centre, mobilise les parents et leurs associations, outille les enseignants à la pédagogie active et accompagne les directeurs dans leur projet d’établissement. On y développe lecture, sciences, compétences numériques (IA/codage), créativité et pensée critique. Bref, faire réussir l’enfant en transformant la communauté éducative autour de lui : c’est l’ADN d’Al Jisr.

Et la plus grande urgence ?
Endiguer le décrochage et l’inactivité des jeunes. Chaque année, environ 300 000 élèves quittent l’école, et l’on compte entre 2 et 4 millions de NEET (jeunes sans emploi, ni en études ni en formation) selon les tranches d’âge. Notre action est double et complémentaire : d’une part, la remédiation à travers nos dispositifs Nouvelle Chance ; d’autre part, l’action en amont par des formations de qualité à l’attention des éducatrices et des ateliers ludo-pédagogiques pour les élèves. L’enjeu est clair : passer de la quantité à la qualité, de l’accès à la réussite, à tous les niveaux.

Quelle est votre vision d’Al Jisr à horizon des 10 et 25 ans ?
Maintenir une organisation apprenante et innovante, ancrée dans les territoires, avec des projets co-construits et adaptés à chaque région (pas de « one-size-fits-all »). Former des têtes bien faites : autonomes, citoyennes, capables d’agir et de s’adapter dans un contexte économique, technologique et climatique en mutation. Revaloriser l’école publique (où sont scolarisés environ 85 % des enfants) et le métier d’enseignant, car c’est le socle du développement national.

Comment vous soutenir, très concrètement ?
. Pour les entreprises : parrainage d’une école, financement des tournées des Bus de la Découverte, mécénat de compétences des salariés.
. Pour le grand public : parrainer un élève, une bibliothèque de classe, un atelier.

Al Jisr en quelques chiffres
– Plus de 50 000 élèves qui ont exploré la lecture, les sciences et le digital avec les « Bus de la Découverte ».
– Plus de 3 000 jeunes formés et accompagnés vers l’emploi.
– Plus de 400 bibliothèques de classe installées dans les écoles.
– Des centaines d’enseignants et de chefs d’établissement outillés sur la lecture et les pratiques de la pédagogie active.

Repères et contacts :
Al Jisr : Ecole El Bachiri Garçons
Angle Rue Ahmed Kadmiri et Rue Bachir Laâlaj Tél. : 05 22 98 01 36 / 05 22 98 88 20, Site web : www.aljisr.ma E-mail : contact@aljisr.ma