Orange Maroc a dévoilé les gagnants de la 15ᵉ édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient (POESAM), un concours qui valorise l’innovation au service de la société et de l’environnement. Pour sa 9ᵉ édition au Maroc, quatre startups se sont distinguées : DeepLeaf (IA agricole pour détecter plus de 700 anomalies sur feuilles et fruits), Smartglobe (optimisation énergétique des bâtiments), Sand To Green (plateforme d’agriculture régénérative) et Mamabox (application multilingue d’accompagnement parental).
La compétition a attiré 381 candidatures, dont 50 % portées par des femmes entrepreneures, confirmant la vitalité de l’écosystème marocain. Après une sélection des finalistes et un nouveau format « POESAM in the Ring », le jury a tranché, offrant aux lauréats un ticket pour la finale internationale et un programme d’accompagnement via Orange Digital Center.
Depuis 2017, près de 400 startups marocaines ont déjà été soutenues par le POESAM, qui s’impose comme un tremplin incontournable pour l’innovation sociale et numérique.