fbpx

Tawsen “Den Den” identité, mémoire et trap chaâbi

By août 18, 2025 Actu

Avec “Den Den”, Tawsen fusionne trap, RnB et chaâbi marocain dans un hymne vibrant à ses racines. Porté par un clip-manifeste fort et un univers hybride, le jeune artiste belgo-algérien ouvre un nouveau chapitre musical entre héritage collectif, introspection et fierté culturelle.

 

J’ai grandi entre plusieurs mondes, et aujourd’hui je veux plus choisir.

 

Pourquoi avoir choisi “Den Den” comme premier single de ton album ? Qu’est-ce qu’il représente dans l’univers de “Chokran” ?
Parce que c’est un statement. Un son qui pose le décor. C’est le premier single de “Chokran”, il est important de donner le ton, faire comprendre que les choses vont changer

Tu mélanges rap, RnB et chaâbi marocain : est-ce que c’est ta manière de réconcilier tes influences et ton identité ?
Carrément. J’ai grandi entre plusieurs mondes, et aujourd’hui je veux plus choisir. Je les mets tous à table, et je crée mon propre plat.

Ton album s’intitule “Chokran” – merci. À qui s’adresse ce “merci” ?
À la vie. Avec ses bons et ses mauvais côtés. Et à ceux qui m’ont aidé à me construire, a mon public, mes fans, ma famille, a moi même.

Tu dis que “Den Den” c’est une manière de redéfinir les codes. C’est quoi, pour toi, casser les codes aujourd’hui quand on est un artiste entre deux cultures ?
C’est refuser d’être enfermé. C’est dire : “Je suis ça, et ça aussi.” Je suis un artiste qui est rapidement ennuyé, je ne veux pas faire la même chose, je veux faire ce qui me plait sans écouter les avis des gens et ce qui me plaît c’est de proposer des nouvelles choses.

Chez Famille Actuelle, on s’intéresse au lien entre culture, transmission et émotions. Est-ce que, pour toi, faire de la musique, c’est aussi rester connecté à ta famille et à ton histoire ?
Evidemment, grace a la musique je m’intéresse encore plus a l’art, la culture et l’histoire marocaine. Ça me connecte d’une certaine manière et m’aide a ne pas oublier d’ou je viens.

Tawsen est une figure montante de la scène pop internationale. Artiste marocain né en Italie et installé en Belgique, il chante principalement en français, tout en intégrant également l’arabe et l’italien, ses trois langues d’origine.