fbpx

Chellah dévoile ses trésors maurétaniens

By août 18, 2025 Actu

Pour la première fois, le site archéologique du Chellah accueille une exposition temporaire. Du 11 juin au 31 décembre 2025, « Sala, trésors cachés : le legs maurétanien » révèle l’histoire préromaine de la ville de Sala, à travers des artefacts inédits et une scénographie immersive.

 

Une immersion archéologique unique au cœur de l’ancienne cité de Sala.

 

Classé monument historique, le site du Chellah n’avait jamais accueilli d’exposition temporaire. C’est désormais chose faite avec « Sala, trésors cachés », une plongée dans le passé maurétanien de cette ancienne cité, bien avant l’arrivée des Romains. Organisée dans l’espace de Bab Ain Ajenna, l’exposition s’inscrit dans une dynamique de valorisation du patrimoine lancée en 2024.

Une collaboration patrimoniale inédite
Fruit d’un partenariat entre plusieurs institutions – Société Rabat Région Patrimoine Historique, Musée Bank Al-Maghrib, Fondation Nationale des Musées, Ministère de la Culture et INSAP – l’exposition illustre une volonté partagée de faire dialoguer science, culture et grand public. Elle s’inscrit dans la continuité de l’exposition organisée par Bank Al-Maghrib sur la même thématique.

Une expérience de visite enrichie
Outre une précieuse collection d’objets exhumés du site, visibles pour la première fois in situ, les visiteurs bénéficient désormais d’un circuit repensé avec signalétique et audioguides. L’exposition mêle rigueur scientifique et médiation moderne, pour faire du Chellah un lieu vivant, accessible et ancré dans l’histoire du Maroc.Dans un monde en quête de repères, ce documentaire rappelle que certaines traditions, loin d’être figées, vivent, respirent et continuent d’unir les hommes autour de valeurs communes : courage, loyauté, et respect du vivant.