En cette journée hautement symbolique, le Groupe Scolaire Benalmanara, établissement d’excellence enraciné dans la région de Berkane, a célébré deux distinctions majeures qui viennent couronner son engagement éducatif et environnemental : l’obtention de la certification internationale ISO 21001:2018 et la levée officielle du Pavillon Vert
UN ÉVÉNEMENT À FORTE PORTÉE INSTITUTIONNELLE
La cérémonie s’est tenue ce samedi 21 juin à la ferme pédagogique de l’école, annexe du Groupe Scolaire Benalmanara, en présence de Monsieur le Représentant de Monsieur le Gouverneur, Chef des Affaires Intérieures, de Monsieur le Président du Conseil Provincial, de Monsieur le Directeur Provincial de l’Éducation Nationale accompagné de plusieurs chefs de service, ainsi que de hauts responsables et de nombreux invités issus des sphères institutionnelle, associative, économique et bancaire. Cette large mobilisation illustre l’adhésion collective au projet porté par le Groupe Scolaire Benalmanara.
UN MODÈLE ÉDUCATIF SALUÉ POUR SON INNOVATION ET SON ENGAGEMENT DURABLE
Cette reconnaissance internationale par le label ISO 21001:2018, délivré par l’organisme de certification DQS Maroc, atteste de la mise en œuvre d’un système de management éducatif conforme aux standards les plus exigeants. Cette norme, dédiée aux organismes d’éducation, évalue notamment la qualité pédagogique, la gestion centrée sur l’élève, l’inclusivité et l’amélioration continue. Parallèlement, la levée du Pavillon Vert, décerné dans le cadre du programme international Eco-Écoles, vient consacrer une démarche éco-responsable profondément ancrée dans le quotidien scolaire. Ce symbole prestigieux vient reconnaître les efforts soutenus de toute la communauté éducative pour faire de l’école un lieu d’apprentissage engagé, durable et ouvert sur son territoire.
Une vision portée par le directeur du groupe, M. Anas Benadel, diplômé de Skema Business School (France) et de Florida International University (États-Unis), qui s’attache à repenser l’école marocaine à la lumière des meilleurs standards internationaux. Animé par une profonde volonté de transformation éducative, il place l’élève, l’éthique environnementale et l’ouverture sur le monde au cœur du projet de l’établissement.
UNE FERME PÉDAGOGIQUE AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE ÉDUCATIVE
L’un des temps forts de la journée fut sans nul doute la mise en lumière de la ferme pédagogique annexe de l’établissement. Véritable laboratoire vivant, elle offre aux élèves un cadre unique pour expérimenter les valeurs de l’écologie, de l’autonomie et du vivre-ensemble. À travers spectacles, chants et saynètes, les élèves ont su transmettre leur engagement avec sensibilité et enthousiasme. Ils ont également animé plusieurs ateliers et espaces thématiques ouverts à tous, invitant les participants à découvrir une pédagogie active et immersive, où l’environment devient à la fois support d’apprentissage et terrain d’expérimentation. Plusieurs stands soigneusement aménagés ont rythmé la journée : un stand de présentation des animaux de la ferme a suscité l’émerveillement des plus jeunes comme des adultes. Le Marché GSB, avec ses produits bio issus de la ferme de l’établissement, a mis en lumière le fruit d’un travail collectif, tandis que la présentation du potager, patiemment planté et entretenu par les élèves eux-mêmes, a illustré de façon concrète l’engagement durable de l’école. Tout y est pensé pour faire du développement durable un apprentissage sensible, tangible et profondément humain. À travers ces expériences, les élèves ont brillamment incarné les valeurs essentielles portées par l’établissement : bienveillance, curiosité, respect du vivant et ouverture sur le monde.
UNE ÉCOLE RÉFÉRENCE AU SERVICE DE L’AVENIR
Le Groupe Scolaire Benalmanara s’affirme aujourd’hui comme un établissement pionnier au niveau national, conjuguant exigence pédagogique, innovation responsable et ancrage territorial. À l’heure des grandes transitions, il propose un modèle inspirant, où chaque élève est acteur de son apprentissage et citoyen du monde en devenir.
Cette double distinction n’est pas une finalité, mais une étape vers une ambition plus vaste : faire rayonner une vision éducative humaine, durable et audacieuse, à l’échelle régionale et nationale.