fbpx

La Fondation TAT et son espace culturel l’uZine lancent le projet Muchtale’s Activities pour une formation inclusive visant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes Casablancais par les enjeux environnementaux

By décembre 9, 2024 Actu
La Fondation Touria et Abdelaziz Tazi (Fondation TAT) et son espace culturel l’uZine sont heureux d’annoncer le lancement du projet Muchtale’s Activities, un programme novateur qui allie sensibilisation environnementale et formation pratique pour l’insertion sociale et professionnelle de 50 jeunes âgés de 18 à 35 ans, issus principalement des quartiers d’Ain Sebaa et du Hay Mohammadi, à Casablanca. Prévu de décembre 2024 à juillet 2025, ce projet vise à doter ces jeunes des compétences nécessaires pour devenir des acteurs du changement écologique au Maroc.
Un programme complet autour de la permaculture urbaine, de l’éco-design et des échanges éco-responsables
Le projet Muchtale’s Activities se compose de trois activités clés :
●     Des ateliers hebdomadaires de permaculture urbaine qui formeront 20 jeunes à la création de toits verts dans leur environnement. Ces formations leur permettront de développer les compétences nécessaires pour déployer des initiatives de végétalisation urbaine dans leurs quartiers et au-delà. Par la suite, les jeunes participeront à des projets d’essaimage pour étendre ces toits verts aux bâtiments d’entreprises de la zone industrielle d’Ain Sebaa-Hay Mohammadi, dans une démarche durable soutenue par nos partenaires d’entreprises.
●     Des ateliers d’éco-design mensuels réunissant 15 jeunes qui travailleront à partir de problématiques sociales pour concevoir des œuvres artistiques ou des produits durables, en recyclant les bouteilles en plastique. Ces sessions visent à développer des compétences transversales pour encourager les jeunes à initier des projets écologiques à impact social.
●     Des Éco-Brunchs mensuels, riches en débats, permettront aux jeunes participants issus de clubs universitaires, d’une part, et de coopératives rurales, d’autre part, d’échanger sur les enjeux et problématiques écologiques spécifiques aux différentes régions du Maroc.
Des partenaires engagés pour un impact durable et une insertion professionnelle réussie
Le projet Muchtale’s Activities est rendu possible grâce à des partenaires financiers, associatifs et institutionnels diversifiés :
Partenaires financiers stratégiques
Le projet a pu voir le jour grâce au soutien financier d’Art Jameel et du British Council dans le cadre du programme Anhar, qui ont contribué à l’aménagement et à l’équipement du toit de l’espace culturel l’Uzine, où se déroulera la formation. La Mission Américaine au Maroc a également joué un rôle clé en finançant les activités de Muchtale’s Activities, permettant ainsi leur mise en œuvre.
Associations et clubs de jeunes au cœur du projet
En plus du soutien des partenaires financiers, Muchtale’s Activities s’appuie sur un solide réseau d’associations locales et de clubs universitaires, qui sont activement engagés pour mobiliser et accompagner les jeunes participants. Parmi ces partenaires associatifs figurent:
  •          Initiative Urbaine
  •          Relais Prison-Société
  •         Solidarité Féminine
  •         Rim Al Amal pour le Développement
  •          Réseau Éducatif des arts et de la culture
  •          LIONSGEEK
Ces associations, avec leur expérience et leur ancrage local, jouent un rôle clé dans la sensibilisation des jeunes aux problématiques environnementales et sociales et les soutiennent tout au long de leur parcours de formation.
En parallèle, des clubs universitaires de l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG) apportent leur dynamisme au projet, en participant activement aux ateliers de permaculture urbaine et d’éco design et en faisant partie des tables rondes lors des éco-brunchs.
Des entreprises au cœur de l’intégration professionnelle des jeunes
Le projet repose également sur des partenariats avec des entreprises telles que SCHIELE Maroc, RICHBOND et SOREAD 2M. Ces entreprises contribuent non seulement à l’aspect logistique et technique du projet mais aussi au développement potentiel des espaces d’accueil pour les initiatives de toits verts au sein de leurs entreprises soutenant ainsi une démarche de durabilité et d’intégration dans la zone industrielle d’Ain Sebaa.