fbpx

Création sonore au Maroc et en Tunisie: Clôture des programmes Radio Basboussa et Kalimatna

By novembre 27, 2024 Actu

Emissions disponibles en replay sur www.lesbonnesondes.ma

Les programmes de formation Radio Basboussa et Kalimatna, menés par Les Bonnes Ondes en collaboration respectivement avec Tunisia Podcasts pour Radio Basboussa et Making Waves pour Kalimatna, et soutenus par l’Institut Français du Maroc, se sont terminés après deux semaines d’ateliers dédiés à l’initiation et au perfectionnement des jeunes talents de la région.

Chacun de ces programmes a offert aux participants une immersion unique dans l’univers de la création sonore, aboutissant à la réalisation de podcasts originaux aujourd’hui disponibles sur lesbonnesondes.ma et les principales plateformes de streaming.

Hkeyet Basboussa est une émission réalisée pendant la formation Radio Basboussa (du 28 octobre au 02 novembre 2024). Cette fausse émission en direct a été produite au troisième jour de formation, elle est intitulée Hkeyet Basboussa, avec comme invité spécial Younes Lazrak. Cette expérience unique a permis aux participant(e)s de se plonger dans la production radiophonique, en mettant en pratique leurs nouvelles compétences dans un cadre professionnel. De la préparation du conducteur à l’enregistrement live, tout a été pensé pour offrir une immersion totale.

Ecoutez ICI

Vidéo récapitulative

Kalimatna, notre webradio éphémère, a pris place au musée numérique de l’Institut Français de Casablanca. L’émission a rassemblé près de 300 auditeurs en ligne et 40 participants en direct, témoins d’échanges riches et inspirants autour de thèmes captivants, portés par des invitées exceptionnelles :Amal Ayouch, comédienne et conteuse, Gaouta (Sofia Fahli), musicienne et éditrice, Nada El Harif, comédienne et stand-uppeuse et Amina Bensouda, compositrice et interprète.

Ecoutez ICI

Radio Basboussa

Du 28 octobre au 2 novembre, Radio Basboussa a rassemblé des participants marocains et tunisiens pour la première phase d’une formation itinérante entre les deux pays, favorisant les échanges culturels et la transmission de savoirs sur les bases de la narration audio.

Durant cinq jours, les jeunes ont exploré les techniques de conception et de production de podcasts et de radio. Ils ont également reçu la visite de Sabrina Kamili, actrice culturelle, qui leur a exposé les particularités des économies créatives au Maroc. Le producteur et animateur Younes Lazrak s’est prêté au jeu de l’interview et leur a prodigué des conseils pour leurs futurs projets.

Les participants ont également visité les studios de Radio 2M et assisté à une représentation théâtrale de Allah Islah par la troupe de 19h Théâtre. Ce programme se poursuivra en Tunisie au premier trimestre 2025, avec pour objectif d’encourager les jeunes créateurs de la région.

Kalimatna

Kalimatna, quant à lui, s’est déroulé du 4 au 9 novembre et a réuni une équipe de talents divers : trois participantes marocaines, un participant sénégalais et un participant tunisien. Ce programme a permis aux créateurs de se plonger dans la production radiophonique, acquérant des compétences en animation d’émissions en direct et en montage sonore, et abordant des thèmes culturels et sociétaux.

L’émission finale, diffusée en direct via la webradio de Les Bonnes Ondes sur lesbonnesondes.ma, a été enregistrée depuis le musée numérique de l’Institut Français de Casablanca. Ce plateau d’exception réunissait des invitées prestigieuses : les comédiennes Amal Ayouch et Nada El Harif, ainsi que les musiciennes Gaouta et Amina Bensouda, offrant un espace de dialogue vibrant et inspirant.

Les podcasts issus de Radio Basboussa et Kalimatna sont disponibles sur www.lesbonnesondes.ma et l’ensemble des plateformes de streaming, permettant aux auditeurs de découvrir ces créations sonores interculturelles et authentiques.