fbpx

Initiatives Years of Culture réintroduit CultuRide pour célébrer le patrimoine et le sport
Des cyclistes qataris et marocains parcourront 600 km dans le cadre de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024

By novembre 20, 2024 Actu

Plus de 40 sportifs et amateurs de cyclisme du Qatar et du Maroc se sont réunis aujourd’hui dans la ville historique de Marrakech pour inaugurer la deuxième édition de la tournée annuelle « CultuRide » culturelle à vélo, en présence de Son Altesse Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, ainsi que de Madame Mariam bint Ali bin Nasser Al Misned, Ministre d’État auprès du Ministère des Affaires étrangères pour la coopération internationale ; du Dr. Mohamed bin Jiham Al Kuwari, Président de la Fédération qatarienne de cyclisme et de triathlon ; de M. Khalifa bin Jassim Al Kuwari, Président de l’Autorité générale des impôts du Qatar ; de M. Hassan Al Thawadi, membre du conseil d’administration de la Commission suprême pour les projets et l’héritage ; de Nawal El Moutawakel, ancienne championne olympique de saut d’obstacles du Maroc et vice-présidente du Comité international olympique ; ainsi que de nombreux responsables de haut niveau des deux pays. Cet événement excitant, qui est l’une des principales activités de l’année culturelle « Qatar – Maroc 2024 », met en lumière l’amitié qui caractérise cette tournée inspirante à travers les paysages divers et envoûtants du Maroc.

Cet événement très attendu, emblématique de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024, célèbre l’amitié à travers un voyage inspirant à travers les paysages diversifiés du Maroc.

Dirigé par l’entrepreneur et athlète qatari bien connu Ali bin Towar Al Kuwari, CultuRide : Maroc incarne la mission de l’initiative Année de la Culture visant à approfondir les liens internationaux à travers des expériences partagées. Du 16 au 22 novembre, les cyclistes parcourront plus de 600 kilomètres, traversant des sites emblématiques du Maroc ainsi que des trésors cachés, et rencontrant des communautés locales au fil du parcours.

Al Kuwari a souligné : « CultuRide saisit l’essence de l’initiative Years of Culture en créant des connexions significatives à travers une exploration commune. Chaque étape du parcours – des villes aux villages isolés – offre un aperçu intime du patrimoine, de la culture et des traditions du Maroc, confirmant notre conviction que ces expériences partagées créent les liens les plus solides entre les peuples, les communautés et les nations. »

La tournée de sept jours mènera les cyclistes de destinations emblématiques telles que Marrakech et Tanger aux villages berbères traditionnels dans les montagnes de l’Atlas. Chaque arrêt a été soigneusement sélectionné pour mettre en valeur l’histoire, les arts et le peuple marocains, en accord avec la mission de l’Année de la Culture de promouvoir l’échange interculturel.

Au-delà de l’exploit sportif, CultuRide offre aux participants des expériences immersives, notamment des ateliers pratiques et des rencontres personnelles avec des habitants marocains. Tout au long du parcours, des cyclistes locaux marocains rejoindront la tournée, partageant des perspectives uniques sur leurs communautés et traditions, et offrant une perspective locale inestimable.

En tant qu’élément central de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024, CultuRide célèbre le pouvoir de l’échange culturel à travers le sport, renforçant l’amitié durable entre le Qatar et le Maroc tout en montrant comment des voyages partagés peuvent favoriser la compréhension et créer des souvenirs durables.