En prévision de la Journée mondiale de l’enfant célébrée le 20 novembre de chaque année, l’UNICEF et la Fondation Hiba entament les célébrations au Maroc. Une manifestation artistique dédiée à la promotion des droits des enfants impactés par le séisme de septembre 2023 est prévue le samedi 16 novembre à Rabat. Les enfants et jeunes, y compris des sites affectés, y prendront la parole.
L’Art au service des droits de l’enfant est l’approche retenue par l’UNICEF au Maroc et la Fondation Hiba pour entamer la célébration de la journée mondiale de l’enfant cette année en offrant un espace d’expression artistique aux enfants et jeunes de différentes régions du Royaume. Le thème central retenu est celui des droits des enfants impactés par le tremblement de terre de septembre 2023. La présentation des œuvres développées dans ce sens dans le cadre du projet « Camp’ART » porté par la Fondation Hiba et l’UNICEF aura lieu le samedi 16 novembre au Cinéma Renaissance à Rabat à partir de 16h30.
Cette opération est déployée dans le cadre de la célébration mondiale de cette journée ayant pour thématique « Ecoutons l’avenir ». Un sujet retenu par l’UNICEF pour toutes les manifestations au niveau international en 2024. L’objectif de cette approche est de mettre en valeur les perspectives et opinions des enfants en relation avec les sujets impactant leurs vies et droits. « UNICEF Maroc s’inscrit dans cette orientation et considère la semaine du 20 novembre comme une opportunité pour faire entendre davantage la voix des enfants de différentes perspectives. Le choix de la promotion des droits des enfants impactés par le séisme à travers l’art est innovateur », explique Marc Vincent, Représentant de l’UNICEF au Maroc.
Conduit pour la deuxième année consécutive, Camp’ART a offert cette année à 27 enfants et jeunes âgés de 15 à 19 ans, dont plusieurs proviennent des provinces touchées par le séisme d’Al Haouz, un espace unique pour explorer leur vécu face à cette tragédie et faire entendre leurs voix à travers différentes formes telles que le théâtre, les arts visuels et le podcast documentaire. « Ce projet permet aux jeunes de s’exprimer autour de l’impact du séisme sur leurs droits fondamentaux, notamment le droit au développement et à l’épanouissement. Cela en intégrant la créativité dans la réflexion des jeunes et l’art comme moyen d’expression. Cela met en relief l’importance de la culture et des arts dans le développement humain » souligne Younes Boumehdi, Président de la Fondation Hiba.
La résidence Camp’ART a débuté à Al Haouz en août 2024, où 27 enfants et jeunes ont été invités à explorer leur expérience du séisme du 8 septembre 2023 à travers plusieurs formes: théâtre, arts visuels et podcast documentaire. Cet environnement a permis aux jeunes de trouver une forme pour exprimer leur vécu autour de cet événement marquant sous la direction d’artistes formateurs reconnus : Mme Fatima Zahra Lahouitar pour l’atelier théâtre, Monsieur Amine Ait Hammou pour l’atelier arts visuels et Mme Yasmine Mahjoubi pour l’atelier podcast. La résidence a également permis d’aborder des thèmes essentiels tels que l’accès au développement, le droit aux loisirs et à l’épanouissement. Une approche qui met en exergue l’importance de la culture et de la créativité dans le développement humain des jeunes et la défense de leurs droits en période de crise.
En octobre 2024, les jeunes participants se sont réunis de nouveau à Bouknadel pour un bootcamp intensif dédié à la finalisation de leurs œuvres entamées à Al Haouz. Encadrés par des mentors et des artistes spécialisés, ils ont travaillé en ateliers pour préparer les créations qui seront présentées lors des célébrations ce 16 novembre.
Programme de l’événement
- 16h30 : Mots d’ouverture par les représentants de UNICEF Maroc et de la Fondation HIBA
- 17h00 : Présentation des créations artistiques :
- Ecoute collective des restitutions de l’atelier podcast
- Restitution de la pièce de théâtre de l’atelier théâtre
- 18h00 : Vernissage de l’exposition de l’atelier arts visuels et cocktail