fbpx

Nouveau Bigster,
Dacia en grand

By octobre 9, 2024 Actu

 

Comme annoncé en janvier 2021 lors de la présentation du plan stratégique Renaulution, Dacia, marque leader du segment B en Europe, part à la conquête du segment C. Dacia arrive aujourd’hui sur le segment des C-SUV avec une offre inédite, Nouveau Bigster, qui porte ses valeurs – Essentiel et Cool à la fois, Eco-Smart, Robuste et Outdoor – et est ajustée aux exigences spécifiques des clients d’un marché en croissance régulière. Nombre de clients du segment C-SUV sont aujourd’hui freinés par l’inflation lorsqu’ils souhaitent renouveler leur voiture sans renoncer à leur recherche de confort, de performance et d’habitabilité.

 

Dacia entre sur le segment C-SUV avec une stratégie produit soigneusement élaborée. Après Nouveau Bigster, deux autres véhicules suivront.

 

DESIGN : AVEC NOUVEAU BIGSTER, DACIA TIENT SA PROMESSE

En janvier 2021, Bigster Concept, voiture emblématique de la Renaulution, illustrait la volonté de Dacia d’évoluer vers de plus hauts sommets, ceux du segment C-SUV. Bigster Concept était une promesse forte, qui a créé beaucoup d’attentes.

Aujourd’hui, Nouveau Bigster tient toutes les promesses faites par Bigster Concept.

David Durand, Directeur Design Dacia : « Avec Nouveau Bigster, nous avons réussi à respecter très fidèlement les intentions manifestées avec Bigster Concept. Bigster exprime au plus haut point toutes les valeurs de Dacia, dont il est désormais le vaisseau amiral. »

Les valeurs de Dacia s’accordent parfaitement avec les exigences du segment C-SUV. Le design de Nouveau Bigster affirme ainsi avec force sa robustesse et son aptitude à accompagner nos clients dans leurs activités professionnelles ou familiales et dans leurs loisirs. Ses dimensions généreuses sont soulignées par des formes et des volumes simples, géométriques, tendus, qui vont à l’essentiel. Les ailes imposantes qui protègent les roues, tout comme les projecteurs avant et les feux arrière repoussés aux extrémités du véhicule, contribuent à renforcer la posture solide de Bigster sur la route.

La sensation de robustesse de Nouveau Bigster et sa forte présence sont encore accentuées par la face avant très verticale et massive caractéristique des SUV. Cette face avant est aussi très Dacia avec sa large calandre noir brillant au centre de laquelle figure l’emblématique « Dacia link ». Le dessin du capot, horizontal et sculpté, a été pensé pour optimiser la vision du conducteur vers le bas.

Le style de Nouveau Bigster va à l’essentiel, mais n’oublie pas la touche de « cool » qui fait partie des valeurs de la marque et des attentes des clients du segment C-SUV.

Mais Dacia la joue cool à sa façon. Des éléments graphiques situés sur la face et les portes avant, ainsi qu’au-dessus de la plaque d’immatriculation arrière, apportent une touche d’élégance décontractée. Mais plutôt que céder à la mode du noir brillant, les designers Dacia ont opté pour un mix de noir brillant et de mat, plus résistant, plus robuste.

Sur Nouveau Bigster, le robuste rencontre le cool et l’éco-smart. Les skis avant et arrière sont teintés dans la masse donc plus durables et résistants. Les protections qui courent tout autour de la carrosserie – sur les flancs, les passages de roues et la partie inférieure des boucliers – sont en Starkle®. Dans une approche durable, Dacia utilise ce matériau créé par ses ingénieurs et qui est en partie issu du recyclage, dans sa forme brute non peinte (davantage d’informations cidessous).

Très Dacia, donc très pragmatique, Nouveau Bigster s’adapte aux goûts et aux habitudes des clients du segment C-SUV. Bigster reçoit en série des jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, et des jantes de 19 pouces très graphiques sont disponibles en option sur la finition supérieure Journey. Sur les finitions supérieures, les clients peuvent opter pour une offre bi-ton (toit noir) soulignant harmonieusement les lignes, une première chez Dacia.

Une nouvelle teinte de caisse fait également son apparition avec le Bleu Indigo. En exclusivité sur Nouveau Bigster, cette peinture métallisée apporte une touche d’élégance, suggère un caractère statutaire tout en évoquant la sobriété.

David Durand poursuit : « Pour le design intérieur, nous avons veillé à respecter un des atouts majeurs de Nouveau Bigster : son habitabilité exceptionnelle. Nous avons donc privilégié la simplicité avec des lignes géométriques qui font écho à celles de l’extérieur, tout en offrant la qualité que les clients du segment C-SUV attendent. »

A l’intérieur de Nouveau Bigster, les designers sont donc allés à l’essentiel : l’espace, l’ergonomie, le confort. La planche de bord très verticale et placée en hauteur accroît l’espace disponible pour les passagers avant.

Dans un souci de simplicité et d’efficacité, toutes les informations liées à la conduite sont rassemblées dans le tableau de bord numérique de 7’’ ou 10,1’’ (selon les finitions) et toutes les informations liées au système multimédia se trouvent sur l’écran central tactile de 10,1’’ (en série sur tous les Bigster). Un élégant trait de couleur verte relie ces deux écrans, favorisant leur intégration visuelle à la planche de bord.

Selon les finitions, Nouveau Bigster propose trois types de console centrale aux places avant : basse, intermédiaire ou, pour la première fois sur une Dacia, une console haute intégrant un accoudoir (avec compartiment réfrigéré), un chargeur à induction et un rangement spacieux.

La conception des tissus des sièges a été particulièrement soignée mettant l’accent, selon les finitions, sur la simplicité et l’agrément (Bigster Essential et Expression), la résistance et la facilité de nettoyage (Extreme) ou un confort supérieur (Journey).

 

 

Enfin, la signature Dacia en Y souligne le lien entre le design intérieur et extérieur de Nouveau Bigster :

À l’intérieur, on la retrouve sur les aérateurs, dont la surface trace un Y (de couleur Brun Cuivré en finition Extreme), et sur l’habillage des poignées de portes.

₋     À l’extérieur, Bigster reçoit la signature lumineuse en Y à l’avant et dans les optiques arrière à LED.

ESSENTIEL ET COOL : LE MEILLEUR RAPPORT PRIX/PRESTATIONS DU SEGMENT

C-SUV

Offre inédite sur le marché, Nouveau Bigster intègre tout l’essentiel exigé par les clients du segment C-SUV à un prix Dacia, fidèlement au positionnement « Best value for money » de la marque.

 

UN ESPACE INTÉRIEUR EXCEPTIONNEL POUR LES PASSAGERS ET LES BAGAGES

Nouveau Bigster bénéficie de la plateforme CMF-B qui est au cœur de la stratégie industrielle de Dacia et dont la flexibilité permet d’offrir des dimensions intérieures particulièrement généreuses. Les prestations ont été travaillées pour être au niveau de l’exigence des clients du segment C-SUV : exigence acoustique (pare-brise acoustique, vitrages plus épais, acoustique moteur), finition (nouvelle moquette, Touch LED) ou confort d’assise (réglage lombaire passager, dossier de la banquette arrière…), climatisation bizone à l’avant et buses d’aération à l’arrière.

Nouveau Bigster offre une des meilleures habitabilités du segment C-SUV, répondant ainsi à une exigence fondamentale des clients de ce marché. Bigster permet d’accueillir confortablement 5 personnes et leurs bagages.

A l’avant comme à l’arrière, Nouveau Bigster offre la garde au toit la plus généreuse du segment, donnant ainsi une sensation d’espace particulièrement appréciable. Les passagers arrière bénéficient de la meilleure longueur aux jambes du segment, un atout majeur pour le confort lors des longs trajets.

Qualité essentielle pour les voyages en famille, Nouveau Bigster se distingue par le meilleur volume de coffre de son segment jusqu’à 667 litres VDA sous tablette. La longueur et la hauteur de l’espace de chargement fixent notamment de nouvelles références sur le marché des C-SUV.

 

UNE MODULARITÉ ET DES ASPECTS PRATIQUES OPTIMISÉS

Les clients de Nouveau Bigster pourront facilement profiter de l’espace intérieur exceptionnel grâce à de nombreux aménagements et astuces pratiques.

La modularité 40/20/40 de la banquette arrière permet de concilier le transport d’objets encombrants avec le confort des passagers. Lorsque la banquette arrière n’accueille que deux passagers, leur confort peut être encore optimisé en rabattant la partie centrale du dossier qui forme alors un accoudoir intégrant deux porte-gobelets et un support pour smartphone. Lorsque les dossiers des sièges sont rabattus, Bigster offre un plancher de coffre plat et une longueur maxi de chargement exceptionnelle de 2,7 mètres.

La fonction Easy Fold permet de rabattre facilement les dossiers arrière depuis le coffre, grâce à deux commandes situées à droite et à gauche de l’espace de chargement.

Un surtapis de coffre en caoutchouc, robuste et facile à nettoyer, offre une protection idéale pour le plancher de l’espace de chargement. Lorsqu’il n’est pas utilisé, ce tapis peut être facilement roulé sur lui-même pour être rangé. Il est en série sur la finition Extreme et disponible en accessoire pour tous les Bigster.

Nouveau Bigster reçoit YouClip, le nouveau système d’accessoires malins Dacia. Simple et astucieux, il permet de fixer de nombreux accessoires à des endroits clés dans l’habitacle, de façon pratique et solide. Bigster est équipé en série de 5 points de fixation YouClip (sur la planche de bord, sur le flanc de la console passager, à l’arrière de la console centrale, dans le coffre et à l’intérieur de la porte de coffre). Il est possible de rajouter 2 points grâce au support appuie-tête en accessoire.

Les points de fixation YouClip peuvent recevoir un support tablette tactile, une pochette de rangement, un support smartphone avec ou sans chargeur à induction, un cintre ou un astucieux dispositif « 3 en 1 » qui combine un porte-gobelet, un crochet pour sac et une lampe nomade. Cet ingénieux système « 3 en 1 » est de série sur Bigster Extreme. Tous ces accessoires compatibles YouClip sont disponibles dans le réseau Dacia.

DES ÉQUIPEMENTS QUI FACILITENT LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau Bigster répond aux exigences essentielles des clients du segment C-SUV en matière d’équipements en mettant l’accent sur le confort et la facilité d’utilisation au quotidien, et en offrant un large choix disponible en option ou en série, selon les finitions.

L’accès à Nouveau Bigster est facilité par la clé mains libres et le hayon motorisé. Ce dernier, en série sur Bigster Journey et en option sur Extreme, peut être actionné de trois façons : grâce au bouton situé sur la porte du coffre, à côté de l’éclairage de la plaque d’immatriculation, grâce au bouton situé sur la planche de bord ou grâce à la commande située sur la clé.

Toutes les finitions de Nouveau Bigster bénéficient en série d’un écran central tactile de 10,1’’. 

Bigster Essential et Expression reçoivent le système multimédia Media Display avec 4 haut-parleurs et une connectivité sans fil Apple CarPlay®/Android AutoTM.

Bigster Extreme et Journey reçoivent le système multimédia Media Nav Live, qui offre en plus une navigation connectée intégrant des informations en temps réel sur les conditions de circulation et une cartographie à jour pendant 8 ans. Media Nav Live est associé à un système audio Arkamys 3D Sound System à 6 haut-parleurs.

Pour un agrément de conduite au meilleur niveau, Nouveau Bigster est équipé en série d’un tableau de bord numérique de 7’’ (finitions Essential et Expression) ou 10,1’’ (Extreme et Journey). En couleurs et personnalisable, il permet au conducteur d’afficher de façon idéale les informations qu’il juge les plus utiles.

Les utilisateurs de Nouveau Bigster apprécieront également la climatisation bi-zone avec des bouches de ventilation dédiées aux passagers arrière, le toit ouvrant panoramique, le chargeur sans fil pour smartphone… Des équipements disponibles en option ou en série, selon les finitions, pour toujours laisser le choix aux clients.

L’ergonomie du poste de conduite est un enjeu clé pour la sécurité. En finition Journey, Nouveau Bigster offre en série un siège dont la hauteur d’assise et l’inclinaison du dossier sont réglables électriquement, et qui reçoit des renforts lombaires ajustables manuellement. Bigster Journey et Extreme disposent également en série d’un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) sur les versions Hybride, qui répond aux attentes des clients Retail ou Flottes sur les longs trajets.

Nouveau Bigster est bien évidemment conforme à la dernière norme européenne de sécurité GSR2 et intègre en série, sur toutes les finitions, le freinage automatique d’urgence (urbain/péri-urbain avec détection véhicules, piétons, cyclistes et motos), la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, l’aide au parking arrière, le signal d’arrêt d’urgence, l’alerte de changement de voie, l’aide au maintien dans la voie, le système de surveillance de l’attention du conducteur et l’appel d’urgence (eCall).

Pour faciliter la vie de ses clients, Dacia associe à ces systèmes un astucieux bouton appelé « My Safety » qui permet au conducteur de passer certaines ADAS en mode perso en un tournemain à chaque démarrage et évite ainsi de fastidieux réglages.

 

 

ÉCO SMART : MOTORISATIONS 100 % ÉLECTRIFIÉES, MATÉRIAUX DURABLES : UN NOUVEAU BIGSTER BIEN DANS SON ÉPOQUE

Nouveau Bigster inaugure de nouvelles motorisations Dacia qui sont toutes électrifiées et offrent une efficience au meilleur niveau du segment. Fidèle à ses valeurs, Dacia amplifie sur Bigster l’utilisation de matériaux durables. 

DES MOTORISATIONS ÉLECTRIFIÉES INÉDITES 

Nouveau Bigster HYBRID 155. Dacia Bigster est le premier modèle, au sein de Renault Group, à bénéficier de la toute nouvelle motorisation HYBRID 155.

Elle se compose d’un moteur 4 cylindres essence de 107 ch, de deux moteurs électriques (un moteur de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension), d’une batterie de 1,2 kWh (230 V) et d’une boîte de vitesses automatique électrifiée. Celle-ci est dotée de 4 rapports dédiés au bloc thermique, ainsi que deux autres alloués à l’électrique. Cette technologie combinée est rendue possible par l’absence d’embrayage.

La motorisation HYBRID 155 vient compléter l’offre HYBRID 140 qui équipe Nouveau Duster et Jogger. Elle offre plus de puissance (+ 15 ch), plus de couple (170 Nm pour le seul moteur à combustion, soit + 20 Nm), une capacité de remorquage supérieure (+ 250 kg, soit environ 1 tonne). L’efficience est également améliorée avec des consommations et des émissions en baisse de 6 %, notamment grâce à une gestion optimisée du régime moteur.

Le freinage récupératif, associé à la haute capacité de récupération d’énergie de la batterie et au rendement de la boîte automatique, offrent jusqu’à 80 % du temps de roulage en ville en tout électrique. Par ailleurs, le démarrage se fait systématiquement en mode 100 % électrique.

Nouveau Bigster TCe 140. Proposée pour la première fois dans la gamme Dacia à ce niveau de puissance, cette motorisation est dérivée du TCe 130 disponible sur Nouveau Duster. Ce premier niveau d’électrification combine un moteur essence 3 cylindres 1,2 l turbocompressé de nouvelle génération basé sur le cycle Miller (rendement optimisé et moins de pertes par pompage) avec un système d’hybridation légère 48 V et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.  Le système d’hybridation vient en appui du moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération, optimisant l’agrément de conduite et permettant d’abaisser d’environ 10 % la consommation moyenne (5,6 l/100 km) et les émissions de CO2 (129 g/km) par rapport à un moteur thermique de puissance équivalente. Le freinage régénératif permet de recharger la batterie de 0,8 kWh de façon totalement transparente pour le conducteur.

Nouveau Bigster ECO-G 140. Dacia, leader incontesté du GPL en Europe, est le seul constructeur à proposer la bicarburation essence et GPL sur l’ensemble de ses modèles thermiques, sous le label ECO-G. Sur Bigster, Dacia innove en proposant pour la première fois une motorisation associant bicarburation et hybridation légère 48 V. Cette dernière assiste le moteur 3 cylindres 1,2 l turbocompressé, qu’il fonctionne à l’essence ou au GPL, lors des phases de démarrage et d’accélération, optimisant l’agrément de conduite et l’efficience. Le freinage régénératif permet de recharger la batterie de 0,8 kWh de façon totalement transparente pour le conducteur.

En roulant au GPL, Nouveau Bigster ECO-G 140 émet en moyenne 10 % de CO2 de moins qu’une motorisation essence non hybride équivalente. Il offre jusqu’à 1 450 km d’autonomie grâce à ses deux réservoirs contenant au total 99 litres de carburant (50 litres d’essence et 49 litres de GPL). Installé sous le plancher du coffre, le réservoir de GPL préserve le volume de chargement. Le passage d’un carburant à l’autre se fait de façon rapide et imperceptible grâce à un commutateur parfaitement intégré à la planche de bord.

Nouveau Bigster TCe 130 4×4. Nouveau Bigster est taillé pour sortir des sentiers battus grâce à sa transmission intégrale associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, tout en optimisant l’efficience avec son hybridation légère 48 V. Cette dernière assiste le moteur 3 cylindres 1,2 l turbocompressé lors des phases de démarrage et d’accélération, permettant ainsi de réduire les consommations et les émissions de CO2, et d’offrir un agrément de conduite supérieur.

Le freinage régénératif permet de recharger la batterie de 0,8 kWh de façon totalement transparente pour le conducteur.

 

DES MATÉRIAUX DURABLES

Sur Nouveau Bigster, Dacia applique son approche Eco Smart en multipliant et en affichant fièrement l’usage de matériaux durables. Globalement, Bigster contient près de 20 % de plastiques recyclés, soit une proportion supérieure à celle généralement constatée dans l’industrie automobile.

Nouveau Bigster utilise Starkle®, le matériau inventé par les ingénieurs de Dacia et dont Nouveau Duster fut le premier modèle à bénéficier. Starkle® contient jusqu’à 20 % de polypropylène de réemploi et est utilisé de façon brute, sans peinture, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée à sa fabrication. Les protections latérales de bas de caisse, celles des passages de roues ainsi que certaines parties des boucliers avant et arrière sont en Starkle®, reconnaissable à son aspect moucheté.

Les skis avant et arrière de Nouveau Bigster sont teintés dans la masse, une technique qui permet de réduire l’usage de peinture tout en augmentant la longévité de l’aspect visuel de ces pièces (voir ci-dessous).

Dans une approche plus respectueuse de l’environnement, Dacia a décidé de bannir le cuir et le chrome décoratif de tous ses modèles et de limiter le recours au papier. Ainsi la notice d’utilisation embarquée est réduite en taille, une version complète, interactive et digitale étant accessible via l’application My Dacia et sur le site Dacia.fr.

 

ROBUSTE ET OUTDOOR : UN SUV DU SEGMENT C À LA DACIA

DES ÉQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES QUI FACILITENT LES ESCAPADES

Les ingénieuses barres de toit modulables Dacia sont montées en série sur Nouveau Bigster Extreme. Disposées longitudinalement en position standard, elles se transforment en un tournemain en barres transversales, évitant au client d’acheter des barres de toit traditionnelles, puis d’avoir à les monter et démonter en fonction de ses besoins. Tous les autres Bigster sont équipés en série de barres de toit longitudinales fixes.

 

Le plein air accessible depuis l’habitacle avec le toit ouvrant panoramique : une première pour Dacia.

Il mesure 120 cm de long et peut s’ouvrir sur 35 cm, le premier toit panoramique Dacia peut également s’entrebâiller. Ambiance à bord lumineuse garantie, le toit ouvrant panoramique est en série sur Extreme et disponible en option sur Journey.

 

Les accessoires Dacia InNature.

  • Le Pack Sleep : simple, amovible et abordable, le pack prend place dans le coffre de Nouveau Bigster et comprend 3 fonctions essentielles : un lit deux places (1m90 de long et jusqu’à 1m30 de large) qui peut être déployé par une seule personne en moins de deux minutes, une tablette et un espace de stockage. Le Pack Sleep est conçu pour s’adapter spécifiquement aux dimensions intérieures de Bigster.
  • La galerie de toit : partenaire idéale des activités outdoor, elle se fixe simplement sur les barres de toit modulables en position transversale ou sur des barres de toit transversales disponibles en après-vente (masse maximum en dynamique sur le toit du véhicule : 80 kg).
  • La tente : conçue pour se connecter parfaitement à la partie arrière de Bigster, elle offre un hébergement nomade particulièrement spacieux.

Nouveau Bigster propose des accessoires inédits.

  • L’accoudoir nomade installé en position centrale du deuxième rang se transforme en sac à dos et accompagne instantanément le passager dans la suite de son voyage lorsqu’il quitte Nouveau Bigster.
  • L’organisateur transforme le dossier du siège avant en rangement ergonomique pour le passager arrière.
  • Cargo Box se fixe sur l’attelage de Nouveau Bigster et permet de proposer un volume de chargement complémentaire sans compromettre la garde au toit.

 

À L’AISE DANS TOUTES LES SITUATIONS

Nouveau Bigster est le compagnon idéal des aventures familiale en pleine nature, capable d’affronter les sentiers nécessitant la motricité d’un 4×4.

 

Une carrosserie et un habitacle bien protégés.

  • Nouveau Bigster ne craint pas les égratignures et les petits chocs inhérents aux escapades outdoor. L’ensemble du contour de la carrosserie reçoit des éléments de protections généreux, robustes et durables. Matériau issu du recyclage et non peint, le Starkle® des arches de roues, des protections latérales et de certaines parties des boucliers résistent parfaitement aux petites blessures qui sont fréquentes lorsqu’on quitte le bitume. Tout comme les skis avant et arrière teintés dans la masse sur lesquels les éventuels impacts passeront presque inaperçus.
  • L’intérieur de Nouveau Bigster bénéficie de matériaux et tissus particulièrement résistants. La finition Extreme reçoit en série une sellerie en TEP microcloud lavable, des tapis de sol en caoutchouc aux places avant et arrière, ainsi que dans le coffre. Les tapis de sol contiennent 20 % de matière recyclée.

 

Une transmission 4×4 efficace.  

Nouveau Bigster TCe 130 4×4 reçoit la transmission 4×4 Terrain Control qui peut être pilotée à travers 5 modes de conduite :

AUTO : la transmission répartit automatiquement le couple entre les essieux avant et arrière en fonction de l’adhérence et de la vitesse.

SNOW : optimise les trajectoires sur routes glissantes grâce à des réglages spécifiques de l’ESC et de l’antipatinage.

₋     MUD/SAND : pour circuler sur des surfaces meubles comme des chemins boueux ou sablonneux.

OFF-ROAD : offre les meilleures capacités de franchissement en tout terrain et sur les chemins difficiles. Il distribue de manière automatique et optimale le couple entre les roues avant et arrière en fonction des conditions d’adhérence relevées et de la vitesse du véhicule.

ECO : permet d’optimiser la consommation de carburant en agissant sur la climatisation et les performances du véhicule. Il ajuste au mieux la distribution du couple moteur entre les essieux avant et arrière pour limiter la consommation de carburant tout en s’adaptant aux conditions d’adhérence de la route.

Un système de contrôle de la vitesse en descente est monté de série sur Bigster Extreme. Ce système est particulièrement utile lors de roulages off-road ou en forte descente à faible vitesse. Il agit notamment sur les freins pour éviter l’emballement du véhicule et assurer ainsi une allure adaptée (selon des sollicitations du conducteur) de 0 à 30 km/h. Le système fonctionne sur tous les rapports de la boîte de vitesses, marche arrière comprise. Le conducteur ne se préoccupe plus des pédales d’accélérateur et de frein, uniquement du volant.