fbpx

« EVERYBODY LOVES TOUDA » de Nabil Ayouch grand prix et prix de la meilleure actrice au festival du film de Valenciennes

By octobre 3, 2024 Actu

Le film de Nabil Ayouch repart avec les prix les plus prestigieux

Après avoir intégré la sélection officielle du Festival de Cannes en mai dernier, puis être choisi pour représenter le Maroc aux Oscars, le long métrage Everybody Loves Touda, réalisé par Nabil Ayouch, a été couronné de succès lors de du prestigieux Festival du Film de Valenciennes. Le film a remporté le Grand Prix du festival, récompense la plus importante, et une première pour un film Marocain. Un très bon départ pour le film, qui est attendu dans une multitude de festivals d’ici la fin de l’année, à commencer par le très sélectif festival de Mill Valley aux États-Unis, dès la semaine prochaine.

Le film est également reparti avec le Prix de la Meilleure Actrice, soulignant une fois de plus l’interprétation magistrale de Nisrin Erradi, applaudie dans la presse internationale depuis la presentation du film à Cannes. L’actrice incarne l’héroïne Touda, une femme qui ne rêve que d’une chose : devenir une Cheikha. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca.

Le jury qui a récompensé le film, présidé par la réalisateur Jean-Paul Salomé, est composé de Laurence Arné (actrice et réalisatrice), Laurent Dailland (directeur de la photographie), Alex Descas (acteur), Vanessa Filho (réalisatrice), Grégory Montel (acteur), Pablo Pauly (acteur).

Les films en compétition était Trois amies (Emmanuel Mouret, France), Tout ira bien (Ray Yeung), Mon Gâteau Préféré (Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha), En Tongs aux pieds de l’Himalaya (John Wax), À Bicyclette (Mathias Mlekuz), Treasure, Voyage avec mon père (Julia von Heinz), Dans la Cuisine des N’Guyen (Stéphane Ly-Cuong), Rabia (Mareike Engelhardt).

Le Grand Prix du Festival du Film de Valenciennes a été remis l’an dernier au film La Salle des Profs, d’liker Çatak (Allemagne), en 2022 au film Dalva, d’Emmanuelle Nico (Belgique), et en 2021 au film Great Freedom (Allemagne) de Sebastian Meise.

Produit par Ali’n Productions (Maroc), en coproduction avec Les Films du Nouveau Monde (France), Velvet Films (Belgique), SnowGlobe (Danemark), Viking Film (Pays-Bas) et Staer (Norvège), Everybody Loves Touda est vendu à l’étranger par MK2 Films. Le film sortira au Maroc en fin d’année.