fbpx

S.A.R. le Prince Moulay Rachid a visité le stand du QREC en présence d’Al-Mohannadi et d’Al-Attiyah Le Salon du Cheval ouvre ses portes avec la participation du QREC Présence spéciale dans le cadre de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024

By octobre 3, 2024 Actu

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a officiellement inauguré la 157ème édition du Salon du Cheval au Centre d’Exposition Mohammed VI à El Jadida, au Maroc, le lundi 30 septembre 2024.

Le Qatar Racing and Equestrian Club ainsi que des délégations représentant 40 pays arabes et européens participent à cet événement. La participation du Qatar Racing and Equestrian Club cette année fait suite à l’invitation du côté marocain, invitation que le club a acceptée, l’intégrant dans le cadre de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.

La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue en présence des chefs des délégations participantes. Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a visité les stands du Salon, y compris celui du Qatar Racing and Equestrian Club, qui est devenu l’une des caractéristiques distinctives du Salon chaque année.

Lors de la visite, Son Excellence M. Issa bin Mohammed Al-Mahanadi, Président du Qatar Racing and Equestrian Club, a remis le Bouclier du club à Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, en présence de M. Abdulrahman bin Saleh Al-Attiyah, Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade du Qatar au Maroc, ainsi que des membres de la délégation qatarie au Salon, des membres de la Société Royale d’Encouragement du Cheval du Maroc (SOREC) et du Comité d’Organisation.

 

La participation du Qatar au Salon

Le stand du Qatar Racing and Equestrian Club (QREC) accueille des visiteurs depuis hier, mardi, le jour suivant l’inauguration officielle, qui est toujours réservée aux VIP et aux délégations participantes. À travers le pavillon du QREC, les événements organisés par le club, notamment les concours de chevaux arabes et les réunions de courses sur les hippodromes d’Al Rayyan et d’Al Uqda, ainsi que les grandes compétitions internationales sponsorisées par le QREC, telles que le Qatar Goodwood Festival au Royaume-Uni et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en France, sont mis en avant. Cette année, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe coïncide avec le Salon, et la direction du QREC a coordonné la participation aux deux événements afin d’assurer une représentation réussie et positive du sport équestre du Qatar. Les visiteurs du Salon découvrent ainsi le développement remarquable du sport équestre au Qatar et les immenses succès dans la promotion des courses de chevaux arabes à travers le monde. Le stand met également en lumière le rôle de premier plan du Qatar dans les concours de chevaux arabes, tant par la conquête des plus grands titres mondiaux que par son excellence dans l’organisation de compétitions de chevaux arabes depuis de nombreuses années dans la région arabe.

 

Le patrimoine culturel et historique du sport équestre

Organisé au Centre d’Exposition Mohammed VI dans la ville d’El Jadida, le Salon se poursuivra jusqu’au 6 octobre et proposera une grande variété d’événements et de championnats équestres tout au long de la semaine. Le Qatar Racing and Equestrian Club tient à participer chaque année à cet événement majeur au Maroc. Le Salon célèbre le patrimoine équestre dans ses dimensions culturelle, historique et scientifique à travers l’exposition de peintures, d’œuvres d’art et de manuscrits, ainsi que par des conférences culturelles et scientifiques, animées en présence d’experts équestres de renom.

Le Salon du Cheval a acquis un statut international distingué, devenant l’un des salons équestres les plus célèbres au monde et l’un des événements les plus forts du programme équestre international. L’édition de cette année se tient sous le thème « L’élevage de chevaux au Maroc : Innovation et Défi ». Au cours des activités du Salon, toutes les professions liées aux chevaux seront représentées, notamment la fabrication de selles modernes et traditionnelles, la maréchalerie moderne et la fabrication de fusils pour la « Tbourida ». La « Tbourida » est l’une des activités équestres les plus célèbres et les plus populaires au Maroc. De plus, le programme du Salon comprend un concours de chevaux arabes et une compétition de saut d’obstacles.