Eureka dans la nuit par Anne-Sophie Kalbfleisch
Lorsque le détective frappe à la porte de la minuscule maison où Ellie a trouvé refuge, le moment est venu de raconter. L’amour pour May. Le départ de celle-ci, harponnée par son rêve de baleines. Loin d’Eureka, cette ville dévote, cernée de gigantesques champs de maïs. Peu à peu se dessine une enfance, auprès d’un père rigoriste et violent, dans l’orbite des grands propriétaires de la région.
A la lumière par Celine Gabaret
« Elle pensa à ce silence, qu’elle avait eu besoin de casser une dernière fois, d’ouvrir en deux, comme elle l’aurait fait avec un brugnon de juillet. Elle ajouta : – Et maintenant, je vais reprendre mon secret. Elle regarda sa fille et sembla s’envelopper de mystère pour faire face au vent. Cet homme qui vivait quelque part la rassurait et la consolait. Elle n’aurait pas su dire de quoi il la consolait. C’était peut-être de tout. » Lorsque Rosalie Sauvage apprend le secret que sa mère lui révèle, elle entame une quête qui la fait voyager entre La Rochelle, Paris et Carnac, et qui la mène à son père autant qu’à elle-même.
Frapper l’épopée par Alice Zeniter
Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l’histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n’a jamais bien su où commençait l’histoire des siens. Comme elle n’a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. Aujourd’hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu’elle s’agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ?
Un jour d’avril par Michael Cunningham
5 avril 2019. Dans une maison de Brooklyn, le vernis du bonheur familial se fissure. Dan et Isabel s’éloignent peu à peu mais trouvent refuge auprès de Robbie, le jeune frère d’Isabel. Robbie qui habite toujours dans le grenier et vit par procuration à travers un avatar glamour en ligne. Il y a aussi Nathan, dix ans, et sa sœur Violet, cinq ans, qui tentent de ne pas remarquer le fossé qui se creuse entre leurs parents. 5 avril 2020.
Une vie pleine de sens par Pablo Casacuberta
David Badenbauer est un neurophysiologiste qui étudie la façon dont la communication se fait entre les synapses, et comment les cellules doivent pouvoir s’ouvrir un peu pour accueillir les informations et rester en vie. Incurable sceptique, David parcourt un chemin accidenté de gaffes et de maladresses. Cet homme frustré se voit privé de tout, par une hostilité qu’il attribue toujours aux autres, et pratique une fuite en avant désespérée. Pour s’échapper, il a recours à une auto-ironie cruelle.