La cathédrale du Sacré-Cœur de Casablanca a accueilli ComediaBlanca, le premier festival d’humour de Tendancia, les 17 et 18 mai. Dirigé par Amine Rouani, l’événement a réuni des humoristes marocains et internationaux pour deux soirées Sold-Out, avec danse, mapping 3D et prises de vue par drone, enchantant le public dans un cadre historique.
Autour des représentations, un village animé a pris vie à l’entrée de l’Église du Sacré-Cœur. Les organisateurs ont souligné que cet espace, agrémenté de food trucks gourmands, d’expositions et d’un espace de jeux vintage, est propice à la détente et au partage avant et après les spectacles.
Asmaa Elarabi a fait rire aux éclats avec son humour ancré dans le quotidien marocain, tandis que Mimo Lazrak a offert une prestation hors du commun pour la première fois devant le public de sa ville natale lors de la deuxième soirée du festival. Redouane Harjane a, quant à lui, charmé l’assistance avec son mélange de stand-up et de musique. Les comédiens ont clos la soirée dans une ambiance débordante d’énergie, partageant anecdotes hilarantes et rires contagieux.
Une clôture en apothéose avec la performance émouvante du chanteur d’opéra Naestro, devenu célèbre pour sa reprise de « Bella Ciao ». Il est aujourd’hui une étoile montante de la scène internationale. Par ailleurs, le Festival ComediaBlanca a mis en avant de jeunes talents tels que Siham Fakhite, gagnante de la première édition dans la catégorie francophone, en lui offrant une opportunité de se produire sur scène.
Les fondateurs Saad Lahjouji et Myriam Bouayad
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer le Festival de ComediaBlanca ?
Nous avons créé ce festival pour combler le manque d’échanges culturels à Casablanca et offrir une plateforme à des artistes divers. Nous produisons déjà des spectacles variés mensuellement et nous avons voulu répondre à la demande croissante du public avec un événement plus grand.
Quelles sont vos impressions sur cette première édition ?
C’est un mélange de peur, de stress et d’excitation. Nous avons reçu beaucoup d’amour et d’empathie du public marocain, ce qui nous rassure pour la suite. Les retours ont été très positifs, tant sur l’organisation que sur le choix artistique.
Comment comptez-vous mesurer le succès de ce festival ?
Le festival était sold-out pour les deux soirées, ce qui montre l’engouement des Casablancais. Nous attendons aussi le feedback des gens, qui est jusqu’à présent très encourageant.
Quels sont vos projets futurs ?
Une deuxième édition du Comediablanca, et d’autres projets encore. Nous voulons aussi mettre en avant les jeunes talents avec des initiatives comme le Comedia Blanca Talent, où nous avons sélectionné quatre artistes pour les accompagner dans leur carrière artistique.
NAESTRO
Qu’est-ce qui vous enthousiasme à jouer au Maroc ?
Tout d’abord, le pays est magnifique. L’atmosphère est ensoleillée et propice à la joie. Le public, les personnes sont chaleureux. En tant que Tunisien, je suis impressionné par votre sens de l’accueil. C’est un privilège d’être ici, tout simplement magique.
Comment anticipiez-vous la réaction du public casablancais et quels étaient vos projets au maroc avant ?
Je sais que le public est passionné. Cela me rassure. Lorsque le public est enthousiaste, croyez-moi, l’artiste redouble d’énergie. Nous avons le privilège d’avoir le meilleur public au monde, le meilleur public au monde. J’ai également participé au festival Mawazine il y a quelques années. J’ai eu l’honneur de chanter pour sa majesté le Roi et j’ai également pris part au Marrakech du rire avec Jamel. Chaque fois que je viens au Maroc, c’est une source d’excitation renouvelée.
Quels sont vos projets futurs ?
Nous sommes en train de préparer un spectacle retraçant mon parcours. Ensuite, un album est en cours de réalisation, suivi d’une tournée mondiale avec… Ensuite, des collaborations musicales avec Grand Corps Malade, SCH et d’autres artistes sont prévues. Nous continuerons à nous battre et à chanter sans relâche.
Siham Fakhite gagnante du concours jeunes talents
Pouvez-vous nous raconter comment s’est déroulé le concours des jeunes talents Comediablanca ?
Malgré mon stress initial, tout s’est merveilleusement bien passé. J’ai remporté la première place, ce qui m’a permis de jouer en première partie. C’est une première pour moi et je suis très reconnaissante d’avoir eu cette opportunité de montrer mon potentiel. C’est la toute première fois que je vais me produire devant un public casablancais, et cela me remplit de joie car Casablanca est une ville que j’adore et que je porte dans mon cœur.
Quels sont les thèmes abordés dans votre performance ?
Ma performance porte sur la vie de jeune maman, étant moi-même une jeune maman. Je vais partager avec vous ce qui se passe, les défis auxquels sont confrontées les jeunes mamans et les précautions à prendre.
MIMO Lazrak
Quel est ton sentiment sur l’accueil du public Casablancais pour la première fois?
L’accueil chaleureux du public m’a agréablement surpris. Après une longue période sans jouer ici, la plupart des spectateurs ne me connaissent pas. Ce détail était particulièrement important, surtout après le passage d’Asmaa El Arabi. Les personnes présentes auraient pu se demander qui je suis, mais ils m’ont réservé une acclamation inattendue.
Quels thèmes abordez-vous dans vos performances ?
Les thèmes que j’aborde sont variés, allant de mon parcours à des sketches qui plaisent à un public qui ne me connaît que peu. Je m’intéresse également à des sujets tels que ma taille, le football, la future Coupe du monde 2030, et l’évolution du Maroc sur les plans culturel et sportif. Ma fierté d’être marocain, de vivre en France et de partager mon art avec une audience inconnue, tout en transmettant des messages importants sur le Maroc, est au cœur de ma performance.
Elena Nagapetyan
Quel est votre ressenti concernant l’accueil du public casablancais pour la première fois ?
J’étais impatiente de faire la connaissance du public de Casa, ayant déjà entendu beaucoup de bonnes choses sur le public maghrébin. Chaque fois que j’ai eu l’occasion de rencontrer le public maghrébin à Paris, c’était fantastique. J’ai joué devant environ 1400 personnes, je pense, et ce sont des personnes incroyablement chaleureuses.
Quels sont les thèmes abordés dans votre performance ?
Je vais aborder brièvement mes origines et les raisons de mon installation en France. De plus, je partagerai mon expérience en tant que Russe sortant avec un Arabe, mon compagnon étant Tunisien.