Amina Bouayach, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) au Maroc, a été honorée à Madrid du Prix Femmes Avenir 2024. Ce prix, décerné par l’Association d’amitié hispano-française, vient reconnaître son engagement indéfectible pour la défense et la promotion des droits fondamentaux.
‘’Figure éminente dans la défense des droits de l’Homme au Maroc, Bouayach promeut une vision inclusive et un engagement ferme afin de construire un avenir meilleur pour tous’’,
a souligné le jury.
Le prix a été remis à l’ambassadrice du Maroc en Espagne, soulignant ainsi les efforts continuels du Maroc dans la promotion des droits de l’homme et la valorisation du rôle des femmes, sous l’égide du roi Mohammed VI. Bouayach a dédié ce prix à toutes les femmes engagées dans la lutte quotidienne pour les droits des femmes, mettant en avant son rôle à la tête du CNDH comme une illustration de la volonté du Maroc d’offrir des postes de responsabilité aux femmes depuis plus de vingt ans.
Vers un avenir meilleur
Dans son discours, Bouayach a insisté sur l’importance de dépasser les initiatives individuelles pour promouvoir les droits de l’homme comme préalable au progrès vers l’égalité et la justice. Convaincue de la capacité de changer le destin des femmes, elle voit dans l’égalité un pilier essentiel de la coopération Nord-Sud. Son parcours est salué comme exemplaire, incarnant la lutte pour la justice et les droits de l’homme, avec un rayonnement qui dépasse les frontières du Maroc.
Un modèle de détermination
Amina Bouayach se distingue comme une figure de proue dans la défense des droits de l’Homme, portant une vision inclusive et un engagement sans faille pour un avenir meilleur pour tous. Son dévouement et sa détermination sont des sources d’inspiration, non seulement au Maroc mais aussi au-delà, dans le cadre d’une coopération internationale renforcée pour les droits de l’homme.