fbpx

NEW TANGIER présente sa nouvelle collection d’inspiration africaine.

By mars 7, 2024 Actu

Cette nouvelle collection mobilise le savoir-faire et les valeurs de la maison tout en dévoilant un nouvel univers résolument africain. On découvre des volumes architecturaux, des tissus aux motifs géométriques et une coupe qui affirme une identité forte et enracinée dans un continent chromatique, conteur et vaillamment pluriel.

« La ligne directrice a toujours été de s’affranchir du passé colonial, de permettre un dialogue sans équivoque avec la mémoire. Plus que jamais, nous sommes appelés par notre devoir ET volonté de transmission. Cette collection est une ode à la femme marocaine et donc africaine, à l’artisanat et donc à l’excellence qui résulte des mains expertes des artisans », Kenza Bennani, fondatrice de NEW TANGIER

Les silhouettes, infusées de liberté de mouvement, sont une variation d’un même socle de structure tout en s’adressant à des femmes très multiples.

Parmi les pièces phares de la nouvelle collection, la robe Afra – prénom amazigh pour homme, qui signifie paix – s’inscrit dans le vocabulaire des gandouras masculines sahraoui. Si l’inspiration est empruntée au masculin, elle se décline
avec beaucoup de féminité dans les plissages et drapés. Les coupes sont vaporeuses et aériennes. Les couleurs sont chaudes voire vives. La versatilité de l’habit ne dérobe rien à son côté fonctionnel, au contraire elle vient au service de sa pluralité.

Afra – Soie naturelle olive et cuivre
Photographie : © daizex.visuals

La robe Tala – mot touareg qui signifie source – en coton lurex vient, quant à elle, apporter un twist festif. Elle se laisse contextualiser dans une ambiance
« Disco-couture » chic et décontractée.

Tala – Cotton lurex rose
Photographie : © daizex.visuals

Comme un hommage à l’âge d’or du cinéma égyptien, la robe Faten en soie, suggère sensualité et féminité instinctive. Si le tombé de cette robe est inspirée
de la fabrique des rêves des années 50, elle reste résolument contemporaine
par son jeu de lumière et le mouvement extrêmement fluide de sa coupe.

NEW TANGIER est née de la volonté de sublimer et de mettre à l’honneur l’artisanat marocain. Fondée en 2014 par la créatrice tangéroise Kenza Bennani, la maison de luxe puise son inspiration dans l’histoire et le futur de la ville du détroit, en tant qu’écrin liant Orient et Occident. Dès son lancement, New Tangier ne cesse de dialoguer avec l’artisanat et son application la plus contemporaine dans la création. La ligne de prêt-à-porter, aux finitions faites main, a pour ambition de valoriser l’aspect fonctionnel du vêtement marocain. Les silhouettes et coupes se mettent au service du corps. L’ornemental et le décoratif se font discrets, sans toutefois perdre la force de leur message et tout en s’inscrivant dans une modernité́ pérenne.

KENZA BENNANI est une tangeroise de naissance et de cœur. Après des études de mode à l’Istituto Europeo di Design de Madrid, elle commence sa carrière en tant que costumière dans le théâtre et le cinéma.
En 2007, elle fait ses débuts chez Jimmy Choo à Londres, où elle contribue à la vente, puis
au design des collections souliers et maroquinerie. En 2009, elle est envoyée aux ateliers de Florence pour approfondir ses connaissances techniques aux côtés des Maîtres Artisans.
C’est en Italie qu’elle réalise que le luxe est avant tout un artisanat sublimé par le design; l’idée de se mettre au service de l’artisanat de son pays devient une évidence.
De retour à Londres et parallèlement à son activité́ dans la vente, la relation client et la formation des équipes en culture artistique chez Louis Vuitton; son projet New Tangier se dessine pour devenir la maison de luxe aux racines tangéroises et aux inspirations sans frontières.

Showroom : 6 Rue Imam Soufiane Taouri, Merchane, Tanger Contact : 06 15 83 69 82