Le Festival international de danse contemporaine à Marrakech – On Marche revient pour une 17e édition dans la ville ocre du 1er au 9 mars 2024. Une édition placée sous le signe de la spiritualité en danse contemporaine et qui rend hommage à Marrakech, annonce le chorégraphe Taoufiq Izeddiou, fondateur et directeur du festival.
La spiritualité pour thème
Édition après édition, le Festival international de danse contemporaine à Marrakech – On Marche contribue à dynamiser la scène artistique et culturelle au Maroc, favorisant l’échange et la créativité autour de l’art de la danse contemporaine. Et au-delà, « On Marche est devenu un évènement important dans le paysage culturel national et international, attirant des passionnés de danse, des professionnels de l’art et un public curieux des nouvelles tendances et expressions dans le domaine de la danse contemporaine », rappelle Taoufiq Izeddiou, chorégraphe et fondateur du festival.
Cette 17e édition invite à une réflexion autour de la spiritualité en danse. Une spiritualité au sens large qui élève et unit.
En effet, la danse, quand elle est imprégnée par une spiritualité, peut devenir tant une quête mystique individuelle qu’une célébration collective.
Marrakech à l’honneur
Soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Festival international de danse contemporaine à Marrakech – On Marche revient pour cette 17e édition quelques mois après le séisme qui a frappé la province d’Al Haouz et Marrakech le 8 septembre 2023. Une épreuve majeure qui a démontré une nouvelle fois le pouvoir de résilience et de renouveau de la cité ocre.
Très attaché à la ville qui l’accueille depuis 2005, On Marche a tenu, cette année, à mettre Marrakech à l’honneur et à lui faire jouer un rôle de premier plan dans sa thématique de la spiritualité. Ainsi, tout au long du festival, chaque jour, On Marche présentera : « Une Œuvre, Un Patrimoine ». Taoufiq Izeddiou l’explique en ces termes.
« Pour cette 17e édition, nous avons décidé de rendre hommage à Marrakech, cité du renouveau permanent. Marrakech, cette ville marocaine, empreinte d’histoire et de tradition, qui a su s’adapter aux époques tout en préservant son héritage culturel, qui est et restera toujours en renaissance et en effervescence.
Nous célébrerons le patrimoine exceptionnel, la riche histoire de cette terre magique et magnifique, par des œuvres et présentations de la danse contemporaine qui seront jouées chaque jour dans un monument différent de la ville. Le double objectif est de célébrer notre patrimoine matériel et immatériel et d’inscrire la danse contemporaine dans ces lieux de notre héritage et de notre histoire ».
Des spectacles gratuits dans toute la ville
Comme à chaque édition, spectacles, performances, ateliers, conférences et rencontres avec les artistes seront rapprochés des différents publics, mêlant jeunes, familles, amateurs, professionnels des arts vivants, danseurs, programmateurs…
Et ce, dans tout Marrakech, cette année à l’honneur ! Au Palais Al-Bahia au Palais Badii, au jardin de la Menara, au conservatoire régional de la Musique et d’Art chorégraphique, au Es Saadi Marrakech Resort, à l’Institut français, à l’ESAV…
Et la gratuité des représentations assurera que l’excellence de la sélection soit à la portée de tous, grâce à nos partenaires : le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Es Saadi Marrakech Resort, l’Institut français, la région de Marrakech-Safi, la commune de Marrakech, Wallonie-Bruxelles international, le Goethe Institut…
« Au nom de toute l’équipe On Marche, je tiens à prendre un moment pour exprimer notre sincère reconnaissance et notre gratitude envers nos partenaires exceptionnels. Leur dévouement et leur engagement ont été, sont et seront toujours des piliers essentiels de notre réussite collective ».
En attendant le programme…
En attendant le programme détaillé, nous pouvons déjà vous dévoiler la venue de grandes compagnies de danse de pays bien divers : Maroc, Jordanie, Palestine, Tunisie, France, Belgique, Espagne, Allemagne, Canada, Corée du Sud.
Et vous confirmer que le Forum amorcé l’an dernier poursuivra ses réflexions sur la place de la danse dans l’espace intellectuel marocain lors de sa 2e édition cette année.
Le prix Taklîf, qui vise à mettre en lumière une nouvelle génération de chorégraphes, lancé également en 2023, reviendra lui aussi pour une 2e édition.
Autre moment fort attendu, « un grand spectacle de danse contemporaine, entièrement gratuit, sera donné dans un lieu emblématique de la ville rouge, où pourront se retrouver amateurs de danse, professionnels et grand public, dans une belle ambiance d’échange, de partage et de grande ouverture sur cette discipline », annonce Taoufiq Izeddiou.
Rendez-vous du 1er au 9 mars 2024 à Marrakech !