Visa, le leader mondial des paiements électroniques, a accordé une subvention à la startup marocaine Neolli pour travailler ensemble afin d’aider à apporter la facilité et les avantages des paiements numériques à leur vaste réseau d’artisans marocains, qui dirigent tous des petites et moyennes entreprises.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mission de Visa qui consiste à promouvoir une croissance inclusive, équitable et durable pour tous, partout, et à s’appuyer sur l’engagement mondial de Visa de permettre à 50 millions de petites entreprises d’accéder au numérique d’ici à la fin 2023.
Neolli, lauréat de « She’s Next », le programme mondial de Visa visant à renforcer les entreprises détenues par des femmes grâce au financement et au mentorat, est dirigé par Mariem Faghraoui, une jeune femme chef d’entreprise. Neolli s’engage à promouvoir la croissance économique des artisans traditionnels locaux et la plateforme compte actuellement plus de 400 artisans, répartis entre Marrakech, Fès, Agadir et Safi.
La plateforme offre aux artisans locaux l’accès à une boutique personnalisée où ils peuvent exposer et vendre leurs produits tout en maintenant un lien avec le client final, en plus d’aider les artisans à avoir une vitrine plus attrayante, à commercialiser leurs produits personnels et à s’occuper de toutes les opérations logistiques nécessaires pour créer un lien de confiance entre les artisans et les consommateurs.
L’accord a été signé à l’occasion de la Journée internationale de la femme, entre Visa et Neolli, afin de réaffirmer son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes entrepreneurs et des petites entreprises en les aidant à atteindre leurs objectifs en matière de transformation numérique et à élargir leurs opportunités commerciales.
« Neolli est une organisation locale formidable qui soutient les artistes marocains traditionnels et nous, chez Visa, sommes fiers de soutenir leurs efforts en leur apportant les avantages du marché électronique mondial. En offrant aux PME des solutions numériques plus rapides, plus faciles et plus abordables, nous les aidons à élargir leur clientèle et à saisir de nouvelles opportunités de marché. C’est ce dont le secteur des petites entreprises a besoin pour non seulement survivre, mais aussi pour prospérer », a déclaré Sami Romdhane, Directeur Général de Visa pour le Maroc. Il a ajouté : « En tant que leader mondial des paiements, Visa estime qu’il est de notre devoir d’aider l’artisanat Marocain et en général les petites entreprises à se développer et à prospérer, en particulier en ces temps difficiles, car tous ces efforts contribuent en fin de compte à améliorer l’ensemble de la communauté ».
Dans une étude récente de Visa sur les femmes entrepreneurs au Maroc, huit femmes sur dix ont déclaré qu’elles acceptaient actuellement les paiements en espèces et sans espèces de leurs clients. Près d’un tiers des femmes ont déclaré qu’elles utiliseraient des fonds supplémentaires pour investir dans de nouvelles technologies (34%), accroître la sécurité des affaires en ligne (33%), agrandir leur équipe (33%) et créer de nouveaux produits et pénétrer de nouveaux marchés (33%).