- Les sources d’énergie renouvelables modifient la chaîne de valeur de l’énergie, permettant aux « prosommateurs » d’alimenter le réseau en énergie tout en la consommant simultanément.
- Ericsson s’associe à plusieurs acteurs du secteur des services publics pour apporter de la valeur commerciale et de la numérisation grâce à la connectivité cellulaire.
Ericsson (NASDAQ : ERIC) a publié un rapport Connected Energy Utilities en partenariat avec Arthur D. Little, soulignantl’importance de la technologiecellulaire dans la numérisation du secteur de l’énergie.
Alors que les coûts de l’énergie et la demande d’électricitéaugmentent, le rapport explore une vision d’un avenir proche dans lequel le secteur des services publics exploite la connectivité cellulaire pour atténuer les complexities croissantes de la satisfaction des besoins d’un réseauélectrique en evolution rapide et des profils de demande des consommateurs – permettant aux fournisseurs de services publics de augmenter la capacité, optimiserl’utilisation de l’infrastructure, augmenter la fiabilité du réseau et augmenter l’efficacitéopérationnelle grâce à un réseausécurisé et fiable.
En plus d’une demandecroissante et d’un mix de sources d’énergie en constanteévolution, le secteur des services publics estégalementconfronté à des défis croissants en matière de contrôle des coûts et de cybersécurité. La demanded’électricitéaugmentantselon l’ AIE à un taux de croissanceannuelcomposé (TCAC) prévu de 2 % au cours des deux prochainesdécennies, le rapport note que les fournisseurs de services publics doiventinvestir dans de nouvelles technologies afin de répondre à cesdemandes et de mieuxservir les consommateurs. . La technologie Ericsson fournit des services de gestion pour les réseauxprivés, les infrastructures critiques publiques et les déploiements IoT.
Le rapport met également en évidence les changements dans la chaîne de valeur de l’énergie. Alors que les sources d’énergierenouvelablesdeviennent de plus en plus disponibles et viables, les consommateursdeviennent des « prosommateurs », réinjectant de l’énergie dans le réseau – grâce à des solutions telles que l’énergiesolairephotovoltaïque sur les toitsrésidentiels – tout en la consommantsimultanément, déplaçant la chaîne de valeur de l’électricitétraditionnelle à sens unique flux à êtrecirculaire dans la nature. Les technologies 4G LTE en particulier s’avérerontcruciales au cours de la prochainedécennie et au-delà pour gérer le flux d’énergiebidirectionnel des prosommateurs et les fluctuations accrues de la production d’électricitéprovenant de sources d’énergierenouvelables, la connectivité 5G devantentrer en jeu à l’avenir.
Koustuv Ghoshal, vice-président et responsable des services publics chez Ericsson, déclare : « La connectivitécellulairecontribue à accélérer la transformation numérique des services publics. L’infrastructureélectrique a une durée de vie opérationnelleallantjusqu’à cinq décennies. Ainsi, pour les services publics, la technologie de connectivitéest un investissement rentable car ellecontinuera à fournirunevaleurcommercialeconsidérable pour les années à venir. Alors que les méthodes de production d’électricité se développent pour inclure les énergiesrenouvelableset que les demandes sur les réseaux de transmission/distribution deviennent plus complexes, il est vital que le secteur des services publics évolue avec lui grâce à l’intégration continue de la technologiecellulaireavancée.
Plusieursavantages de cettetechnologieont déjà étéprouvés, soutenant les communications internes, la sécurité des travailleurs, l’automatisation, l’expérienceutilisateur et l’innovationaxée sur les connaissances, plaçant la numérisation au premier plan des opérationscommercialesefficaces. Bien qu’encore en évolution, la technologiecellulaireprésenteégalement déjà des casd’utilisationd’échange de données en temps réel, de détectionautomatique de pannes de réseau, d’automatisation de la distribution, de recharge de véhiculesélectriquesconnectés et de gestion et d’optimisation de l’énergie des bâtiments. Le rapport d’Ericsson met également en évidence les futurscasd’utilisation en partenariat avec des entreprises du monde entiertelles que Thales, Chungwa Telecom, Southern Linc et Blue Corner, des inspections de drones sur sites distants et une main-d’œuvre numérique à la modernisation des communications héritées et à la maintenance prédictive.
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