Votre enfant éprouve des difficultés à se concentrer en classe ? Si son enseignant se plaint sans cesse de son manque d’attention, de son comportement évasif ou même du fait qu’il préfère s’endormir aux heures de cours, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il souffre de l’ennui à l’école. Il s’agit là d’un phénomène assez fréquent chez les plus jeunes apprenants.
Si les troubles neuro-visuels dont souffre votre enfant sont diagnostiqués à temps, vous pouvez y remédier.
Un signe évocateur de troubles visuels ou auditifs
L’ennui de l’enfant à l’école peut découler de troubles de la vision et de l’audition, qui engendrent des conséquences sur les apprentissages. Votre jeune apprenant sujet à ces problèmes ressent beaucoup de gêne au quotidien, et peut voir sa scolarité fortement perturbée. La plupart du temps, votre enfant ne prend pas conscience de ce qu’il subit et n’arrive pas à se manifester. Il se renferme sur lui-même évitant de s’exprimer sur ses difficultés à son enseignant. Si les troubles neuro-visuels dont souffre votre enfant sont diagnostiqués à temps, vous pouvez y remédier.
L’ennui à l’école à cause de la précocité de votre enfant
Si votre enfant, compte tenu de son caractère éveillé, commence trop tôt les classes, il peut montrer des signes d’ennui à l’école. En effet, il tombe dans la lassitude des cours qui parfois paraissent au-delà de ses potentialités mentales. Mais contrairement à ce facteur, il existe également la précocité intellectuelle qui explique la situation de l’ennui de votre enfant à l’école. En réalité, on compte de nombreux enfants identifiés HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Ils détiennent une intelligence hors du commun qui leur permet d’assimiler plus vite que tous les autres enfants, les notions enseignées. Ils perdent ainsi de l’intérêt pour les cours, qui deviennent répétitifs et moins stimulants. Pour déceler la précocité de votre enfant, rapprochez-vous souvent de son enseignant.
Une infinité de causes
L’ennui à l’école de votre enfant peut s’expliquer par de multiples autres causes. On peut évoquer des troubles tels que : la dysphasie, la dyslexie ou encore la dyspraxie entre autres, qui obligent l’apprenant à se mettre en retrait. Dès que vous recevez des notifications de la part de l’enseignant de votre enfant, faites appel au plus vite à un spécialiste. En effet, certains symptômes passent inaperçus et leur diagnostic nécessite des examens médicaux approfondis. Pour en avoir véritablement le cœur dégagé, vous pouvez solliciter un neuropsychologue ou un expert des troubles comportementaux infantiles.